Un an après l'attentat terroriste du Bataclan, la chaîne HBO va diffuser un documentaire sur la "deuxième vie" du groupe Eagles of Death Metal réalisé par Colin Hanks, fils de l'acteur Tom Hanks.
Le 13 novembre dernier, le groupe Eagles of Death Metal se produisait sur la scène du Bataclan à Paris lorsque trois terroristes ont tiré sur la foule faisant 90 morts et des centaines de blessés. Un an plus tard, les rockeurs américains vont être au cœur d’un documentaire réalisé par Colin Hanks, le fils de l’acteur Tom Hanks, et diffusé en février 2017 sur HBO et aussi dans certains cinémas.
Colin Hanks, ami depuis dix ans avec les fondateurs du groupe Jesse Hughes et Josh Homme, a filmé les Eagles of Death Metal lors de leur retour à Paris à l’occasion du "Nos Amis Tour" en février dernier. Le documentaire – financé par le producteur de concerts Live Nation – se divise en trois parties, comme le rapporte le média américain Deadline : une introduction sur le groupe pour ceux qui ne le connaissent pas, un deuxième temps sur le 13 novembre 2015 avec des images et des sonores de cette journée noire, et une troisième sur la tournée post-attentat des musiciens en Europe.
"Eagles Of Death Metal: Nos Amis (Our Friends)" devrait aussi montrer des images du groupe, invité sur scène par Bono et U2 à Bercy en décembre 2015, quelques semaines seulement après l’attentat terroriste meurtrier du Bataclan.
"Comment vous continuez votre vie lorsque vous avez vécu quelque chose comme cela ?", voilà la question à laquelle Colin Hanks souhaite répondre avec ce documentaire "non politique", comme il l’a confié au site Deadline en début de semaine. Le journaliste qui l’a rencontré rapporte qu’il "décrit le film comme un examen des premiers pas du début d’une seconde vie pour le groupe comme pour ses fans" tout en évitant sciemment la controverse autour des propos racistes et complotistes de Jesse Hughes.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.