Dans le journal de l'économie, ce mardi, la visite en Chine du vice-chancelier allemand dans une ambiance glaciale, le coup de frein du secteur automobile en France et Universal qui cherche de plus en plus à concurrencer Disney dans les parcs d'attraction.
Il y a quelques jours, Sigmar Gabriel avait fortement critiqué l'appétit de la Chine pour les entreprises européennes. Coup sur coup, le ministre allemand de l'Économie, également vice-chancelier, avait fait bloquer deux projets de rachats de pépites de l'économie du pays. La visite de cinq jours intervient dans ce contexte et a commencé par un couac diplomatique.
Egalement dans ce journal, les immatriculations de voitures neuves en France, qui reculent de 4% en octobre par rapport à l'année dernière sur la même période. Depuis le début de l'année, la tendance des ventes reste néanmoins à la hausse. Nous parlons également du secteur du tourisme avec l'allemand Tui qui rachète le marché français du canadien Transat et qui reprend sa place de premier opérateur en France.
Enfin, un mot d'Universal qui commence les travaux pour un nouveau parc d'attraction, cette fois en Chine. Ouverture prévue en 2020. Le groupe américain compte sérieusement concurrencer Disney.