
La tension ne retombe pas entre Varsovie et Paris depuis l’annulation par la Pologne d’un contrat de vente d’hélicoptères Airbus. Côté polonais, on tente de déplacer la polémique sur le terrain historique et gastronomique...
C’est un véritable coup de fourchette dans le dos. Alors que la France et Airbus fulminent depuis l’annulation d’un contrat d’hélicoptères, menaçant de poursuivre la Pologne en justice, un ministre polonais a ressorti une vieille histoire sans rapport apparent avec l'affaire. "Ce sont des gens à qui nous – Polonais – avons appris à manger avec des fourchettes il y a plusieurs siècles, ce qui peut expliquer leur comportement aujourd’hui", a déclaré Bartosz Kownacki, le vice-ministre polonais de la Défense, mercredi 12 octobre.
Une manière de souligner les soi-disant mauvaises manières de Paris et remettre le couvert sur les tensions qui existent entre les deux pays depuis plus d’une semaine. Paris a fait preuve de mauvais goût aux yeux de Varsovie en annulant l’invitation de la délégation polonaise pour le salon Euronaval, qui doit se dérouler dans la capitale française la semaine prochaine. "La France nous avait conviés il y a longtemps et maintenant, il nous montre la porte", s’est plaint Bartosz Kownacki.
La réaction française n’est pas le premier camouflet protocolaire ou diplomatique infligé à la Pologne depuis le début de l’affaire des hélicoptères Caracal d’Airbus, dont Varsovie ne veut plus. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annulé une visite prévue lundi en terre polonaise et le président François Hollande ne s’y est pas non plus rendu jeudi 13 octobre, comme prévu à son agenda.
Henri III, fils de Catherine de Médicis et roi de Pologne
Le vice-ministre polonais de la Défense a donc décidé de ressortir une vieille polémique censée ridiculiser la France. Historiquement, la fourchette a été introduite dans l’Hexagone en 1574 par Henri III, alors qu’il n’était pas encore le souverain français, mais le roi de… Pologne.
Reste à savoir où Henri III, né en France et fils de la reine française d’origine italienne Cathérine de Medicis, a donné son premier coup de fourchette. Pour les uns, dont Bartosz Kownacki fait partie, il a découvert l’ustensile en Pologne où il avait été introduit 50 ans plus tôt par la reine Bona Sforza. D’autres historiens, et la thèse est plus répandue d’après The Guardian, suggèrent que le jeune roi a fait connaissance avec ce couvert lors d’un voyage à Venise, alors qu’il visitait le pays de naissance de sa mère.
Quel que soit le chemin pris par la fourchette pour rejoindre l’assiette française, ce rappel historique à valu au ministre polonais un rappel à l’ordre par Varsovie. Les propos ont été jugés "malheureux" et "peu diplomatiques", par la porte-parole du parti au pouvoir Droit et Justice, Beata Mazurek. Une manière de faire comprendre à Bartosz Kownacki qu’il aurait pu éviter de mettre les pieds dans le plat.