logo

Mini-remaniement au PS avec l'entrée de Pierre Moscovici

La première secrétaire Martine Aubry a annoncé un léger remaniement au sein du Parti socialiste. Pierre Moscovici, député proche de Dominique Strauss-Khan, fait son retour à la direction du parti qui compte désormais sept pôles.

AFP - La première secrétaire du PS Martine Aubry a annoncé mercredi un mini-remaniement de son gouvernement, désormais organisé en sept pôles, dont l'un est confié à Pierre Moscovici qui entre dans cette direction, tandis qu'Axel Urgin redevient secrétaire national à l'outre-mer.

Les quelque 80 membres du secrétariat national restent pratiquement tous en place. Signe de rassemblement, Pierre Moscovici, député aux racines strauss-kahniennes, fait son retour dans la direction en étant chargé de piloter le pôle "économique et nouveau modèle de développement durable".

Le nouvel organigramme, publié par le PS, "vise à mettre en conformité" le travail de la direction avec la feuille de route tracée par Martine Aubry pour redresser le PS après son échec aux européennes, indique-t-on à la direction.

Dans une lettre aux militants mardi, Mme Aubry les avait exhortés à engager la refondation du "projet" et la "transformation" du PS. Le parti va travailler sur un "projet" définissant un "nouveau modèle de développement" et sur la stratégie de rassemblement de la gauche que Martine Aubry appelle "la maison commune".

Le député Christian Paul animera l'équipe chargée de la refondation du "projet", avec notamment le strauss-kahnien Alain Bergounioux et le royaliste David Assouline.

Le pilotage de la stratégie de rassemblement de la gauche est confié au porte-parole Benoît Hamon et au député Claude Bartolone.

Le député Jean-Louis Bianco, proche de Ségolène Royal, est, lui, chargé du "projet pour les élections régionales", en lien avec les présidents de région.

Le député Arnaud Montebourg reste chargé de la "rénovation" et conduit la réflexion sur les primaires pour désigner le candidat PS à la présidentielle, sujet délicat qui divise encore le parti.

Ces missions sont placées sous la direction directe de Mme Aubry.

L'eurodéputé Harlem Désir, secrétaire national à la coordination, est lui chargé de coordonner le travail des sept pôles du secrétariat national. La restructuration en pôles vise à rendre le parti "plus efficace", indique-t-on.

Le "pôle économique et nouveau modèle de développement durable" de M. Moscovici donnera lieu à une Convention en janvier 2010.

Le pôle "protection sociale et solidarités" est piloté par le député Alain Vidalies, l'"international et défense" par le député Jean-Christophe Cambadélis, celui de l'"éducation et culture" est confié à Bruno Julliard (ancien patron de l'UNEF), "libertés et question de société" à Marie-Pierre de la Gontrie, "institutions et territoires" à la députée Elisabeth Guigou.

Le pôle "organisation-communication" est confié au François Lamy, proche de Martine Aubry.

M. Axel Urgin, magistrat à la Cour des comptes, qui prend le secrétariat à l'outre-mer avait déjà exercé cette fonction sous François Hollande, jusqu'en 2004.

Bernard Soulage, jusqu'à présent adjoint à l'économie, obtient le secrétariat aux transports. Ancien député européen, il n'a pas été réélu le 7 juin. Il remplace Cécile Ha Minh Tu, qui a renoncé pour raisons professionnelles, selon la direction.

Désormais, le secrétariat national se tiendra tous les mercredis matins et non les mardis, au lendemain du Bureau national (direction élargie, composée au trébuchet des courants) du mardi soir.