La police de la ville de Charlotte (Caroline du Nord) a publié samedi des images vidéo de la mort de Keith Scott, abattu mardi par la police. Sa mort a engendré plusieurs nuits de manifestations pour demander que les images soient rendues publiques.
Après plusieurs jours de manifestations des habitants de Charlotte, en Caroline du Nord, la police de la ville a finalement publié samedi 24 septembre des images vidéo de la mort de Keith Lamont Scott, abattu mardi par la police.
Mais ces images n’ont pas permis d’apaiser la colère des habitants qui réclamaient encore samedi soir la preuve que Keith Scott, un Noir de 43 ans, était armé et représentait une menace pour les policiers.
Malheureusement, les images fournies à un certain nombre de médias américains et mises en ligne ne permettent pas de le déterminer. Elles montrent Keith Lamont Scott sortant d'un véhicule et marchant à reculons, puis la police tirant quatre coups dans sa direction.
itLa police a également publié des photos montrant une arme de poing que Scott avait sur lui, selon elle, ainsi qu'un holster servant à porter une arme à la cheville et de la marijuana.
La police de Charlotte, dans le sud-est des États-Unis, avait auparavant refusé de publier les images dont elle disposait, tout en déclarant que ces images montraient que Scott constituait une menace pour les policiers au moment des faits.
Les gens "veulent voir des faits objectifs, et c'est ce que nous présentons"
Kerr Putney, le chef de la police de Charlotte-Mecklenburg a annoncé que des images seraient rendues publiques. Les gens "veulent voir les faits, des faits objectifs, et c'est ce que nous présentons", a-t-il indiqué à des journalistes. Il a également précisé que ces images provenaient "d'une caméra vidéo corporelle et d'une caméra fixée au tableau de bord" d'un véhicule de police. Selon lui, des preuves ADN doivent aussi être publiées.
Scott a été abattu alors que la police recherchait une autre personne près d'un immeuble d'appartements. La police affirme qu'il portait une arme, tandis que ses proches assurent qu'il s'agissait d'un livre.
Justin Bamberg, avocat de la famille de Keith Scott, a déclaré au cours d'une conférence de presse que malgré la publication des vidéos par la police, il était toujours impossible de "déterminer ce qu'il avait en main". "Cela n'a pas changé", a-t-il déclaré.
La famille de Keith Scott avait elle-même diffusé vendredi une première vidéo tournée par l'épouse de la victime et montrant de façon imparfaite le moment de l'homicide. Il était impossible de déterminer sur ces images si Scott était armé ou non.
Ces deux dernières années, les tensions raciales se sont électrisées dans un pays régulièrement choqué par les homicides d'Afro-Américains, parfois non armés, abattus par la police.
Avec AFP