La police de l’État de Washington a annoncé samedi soir avoir capturé l’homme soupçonné d’être l’auteur de la fusillade survenue vendredi dans un centre commerciale de Burlington. Ses motivations restent inconnues pour le moment.
"Le tireur a été capturé ce soir par les autorités." La police de l’État de Washington a annoncé samedi 24 septembre au soir que l’auteur présumé de la fusillade survenue vendredi soir dans un centre commercial de la ville de Burlington et qui a fait cinq morts avait été arrêté.
Selon le New York Times, le suspect a été identifié comme étant Arcan Cetin, un jeune homme de 20 ans, originaire de Oak Harbor (Washington). Sur sa page facebook, Arcan Cetin a indiqué qu'Adana, en Turquie, était sa ville d'origine.
Le New York Times a également relevé sur le réseau social des messages décrivant un jeune homme au caractère lunatique. Ses amis décrivent cet adepte du jeu vidéo "Call of duty" à la fois comme "vraiment ennuyeux", "marrant" et "parfois vraiment méchant".
Les images de vidéo-surveillance du centre commercial prises vendredi soir ont montré qu’un homme brun et vêtu d'un T-shirt et d'un short noirs avait ouvert le feu sur quatre femmes et un homme au rayon maquillage d'un grand magasin de l'enseigne Macy's. L’homme, très probablement arrivé seul au centre commercial, avait ensuite pris la fuite, laissant derrière lui une arme.
La police fédérale (FBI) avait fait savoir qu'il n'y avait à ce stade aucun indice "d'acte terroriste". Les enquêteurs ont diffusé des images du suspect et sollicité l'aide de la population pour l'arrêter.
Motivations encore inconnues
Selon le porte-parole de la police de l'État de Washington, Mark Francis, le suspect a été vu en train de se diriger à pied vers une autoroute qui passe à proximité du centre commercial situé à Burlington, ville située entre Seattle et la frontière canadienne.
Au cours d’une conférence de presse, Chris Cammock, lieutenant de police de la ville voisine de Mount Vernon, a affirmé que ses motivations étaient encore inconnues.
Le débat sur les armes a été particulièrement ravivé récemment aux États-Unis par les attentats d'Orlando qui avaient fait 49 morts en Floride, en juin, et de San Bernardino, en Californie, en décembre 2015 – un couple avait tué 14 personnes – mais sans avancées notables. Dans ces deux derniers cas, les tueurs avaient agi au nom de l’organisation de l’État islamique.
Avec AFP