Week-end prolifique en Europe où le Real, le Barça et le PSG ont signé des cartons dans leur championnat. La fin de semaine a été en revanche frustrante pour la Juve et Man. United, deux des grands perdants de cette nouvelle salve de foot européen.
• Ligue 1 : carton pour le PSG, Monaco sur sa lancée
Le PSG n’a pas fait dans le détail face à Caen, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Les hommes d’Emery ont atomisé leurs adversaires normands (0-6) avec un quadruplé de Cavani. Paris remonte ainsi à la troisième place, à trois unités de l’AS Monaco, qui a conforté sa position de leader en surclassant Rennes à Louis-II (3-0).
En bas de tableau, l’OM est ressorti un peu plus affaibli encore de l’"olympico" face à Lyon (0-0). Les Phocéens pointent au 15e rang de Ligue 1, à déjà huit longueurs de la tête.
• Premier League : United balayé à Watford, City toujours au top
Les matchs se suivent et se ressemblent un peu trop pour le Manchester United de José Mourinho, battu pour la troisième fois de rang toutes compétitions confondues. Les Red Devils ont été balayés sur le terrain de Watford (3-1) et glissent à la 7e place de la Premier League.
D’autant plus frustrant que le rival et voisin de Manchester City, lui, a signé son cinquième succès en autant de journées, cette fois face à Bournemouth (4-0). Et avec 15 points, les Citizens occupent seuls la tête du classement. À noter également le succès de Liverpool sur la pelouse de Chelsea, qui permet aux Reds, 6e, de recoller au wagon des prétendants à l’Europe.
• Liga : un Real record, Valence dans le décor
Sans faire de bruit, le Real Madrid de Zinedine Zidane s'est offert un record, ce week-end. Vainqueur à Bernabeu face à l'Espanyol Barcelone (2-0), les Merengue ont signé un 16e succès de rang en Liga. Une série qui n'avait été réalisée jusqu'alors que par le Barça de Guardiola, au cours de la saison 2010-11.
Trois points derrière et en 2e position du classement, le Barça n’a pas non plus manqué son rendez-vous du week-end en atomisant Leganés (1-5). La situation est en revanche beaucoup plus compliquée à Valence, où les "chés" ont subi leur quatrième revers en autant de rencontres. Le FC Valence est dernier de Liga avec 0 point en quatre rencontres.
• Serie A : la Juve est tombée, Naples en a profité
Petite sensation en Italie, où la Juventus Turin, jusqu’alors invaincue, a été battue par l’Inter Milan (2-1). Une défaite qui profite du coup au Napoli, impitoyable à domicile face à Bologne (3-1) et qui prend donc la tête du classement.
Dans le sillage des deux ténors, l'AS Roma a laissé filer trois points précieux sur la pelouse de la Fiorentina (1-0), tandis que la Lazio, 4e, a fait le boulot face à Pescara (3-0).
• Bundesliga : le Bayern insiste, le Herta tient le choc
Le carton plein continue pour le Bayern Munich en Bundesliga. Les Bavarois ont dominé sans souci Ingolstadt 04 sans forcer (3-1) et partagent toujours la tête du classement avec le Hertha Berlin, qui a décroché trois précieux points face à Schalke 04 (2-0). Le carton du week-end est signé Dortmund, qui a explosé le SV Darmstadt (6-0).
À noter également la troisième défaite de rang du Werder Brême, giflé par M’Gladbach (4-1), et qui semble promis à une nouvelle saison galère.