logo

Vidéo : le difficile quotidien des Syriens de retour à Jarablus

Fin août, la Turquie lançait l’opération Bouclier de l’Euphrate et chassait les jihadistes de l’EI de la ville frontalière de Jarablus. Nos reporters se sont rendus dans cette ville syrienne, où la vie a toujours du mal à s’organiser.

Les reporters de France 24 se sont rendus l’autre côté de la frontière turque, dans la ville de Jarablus, en Syrie, libérée de la présence de l'organisation de l'État islamique (EI) le 24 août par les rebelles syriens, soutenus par les forces turques.

Le jour de la fête sacrée de l’Aïd el-Adha, lundi 12 septembre, l’ambiance est à la fête, mais les scènes de bonheur sont encore très rares à Jarablus. Et les infrastructures quasi inexistantes. "Nous voulons de l’eau, de l’électricité, l’aide humanitaire n’est pas distribuée équitablement. Elle ne parvient pas à tout le monde", raconte ainsi une femme.

Des inégalités aggravées par le retour de centaines de réfugiés, qui ont décidé de regagner leurs maisons après le départ des jihadistes, en chassant des habitants de villages alentour qui s'y étaient installés.