logo

Vidéo : le tourisme accessible aux handicapés pour les JO de Rio, c'est possible

Une agence spécialisée dans le tourisme accessible permet aux personnes à mobilité réduite fans de sport de profiter des Jeux olympiques de Rio comme n’importe quel supporter. Reportage.

Boire une noix de coco fraîche sur la plage d'Ipanema, à Rio de Janeiro, au Brésil, entre deux épreuves des JO, il y a encore quelques mois, l’aventure semblait impossible à Christophe, handicapé à 80 % après un accident de voiture.

Finalement, grâce à l’agence de voyages Yoola basée à Paris et spécialisée dans le tourisme accessible, ce Français fan de sport a pu, comme n’importe quel touriste, profiter de la ville et de la folie des Jeux.

Malik Badsi, directeur de l'agence Yoola, accompagne tout au long du séjour le petit groupe en situation de handicap : "On essaye de les mettre dans de bonnes conditions, de les déposer au plus près des épreuves, de leur éviter les problématiques de transport", a-t-il expliqué à France 24. Pour lui, c’est aussi une façon de se rôder pour préparer les Jeux paralympiques en septembre "puisqu’à ce moment-là, on va avoir beaucoup plus de monde".

Depuis sa création il y a cinq ans, l’agence a permis à plus de 3 000 personnes en situation de handicap de parcourir le monde et de participer à de grands événements sportifs comme les JO de Londres notamment.