logo

Aux JMJ, le pape François exhorte les jeunes à accueillir des réfugiés

En Pologne, le pape François a exhorté, jeudi, les jeunes réunis aux Journées mondiales de la jeunesse à accueillir les réfugiés et à se rebeller pour changer le monde, se disant "meurtri de rencontrer des jeunes ennuyés et ennuyeux".

Le pape François a exhorté, jeudi 28 juillet, les jeunes à accueillir les migrants et les réfugiés, prenant une nouvelle fois le contre-pied du pays hôte, la Pologne, où se déroulent les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). À Cracovie, le pape a pris la parole devant plus de 600 000 fidèles, réunis dans la plaine de Blonia.

"Un cœur miséricordieux trouve un endroit ou un refuge pour ceux qui n'ont pas de maison ou qui ont perdu leur maison. Un cœur miséricordieux est capable de construire une maison et une famille pour ceux qui ont été contraints d'émigrer", a déclaré le souverain pontife. Et d’ajouter : "Un cœur miséricordieux s'ouvre pour accueillir les réfugiés et les migrants".

Une vision avec laquelle le gouvernement polonais ultra-conservateur est en désaccord, bien qu'il ait mis en avant ses racines chrétiennes. Varsovie s'oppose notamment à la volonté de l'Union européenne de mettre en place des quotas obligatoires de relocation de migrants.

"Avez-vous la capacité de rêver ?"

Arrivé à Blonia à bord d'un tramway, l’évêque de Rome a interpellé la jeunesse et l’a invitée à se rebeller contre "ceux qui refusent le changement". "Avez-vous la force de vous opposer à ceux qui ne veulent pas que les choses changent ?", a-t-il demandé à la foule, avant de l’inciter énergiquement à crier plus fort une réponse, connue d'avance.

"Avez-vous la capacité de rêver ?", a-t-il lancé dans un passage apparemment inspiré par le célèbre discours de Martin Luther King. "Quand un cœur est capable de rêver, il est capable de miséricorde".

"Des jeunes ennuyés et ennuyeux"

Puis le pape s'en est pris vigoureusement à la passivité de certains jeunes. "Je ne veux offenser personne, a-t-il prévenu, mais je suis meurtri de rencontrer des jeunes qui ont l'air d'être en préretraite", qui "ont jeté l'éponge avant de commencer la partie", qui sont "ennuyés et ennuyeux".

Il a mis en garde aussi contre la recherche de "vertiges" ou de "chemins obscurs pour se sentir vivants". Ceux qui y succombent "finissent par le payer et payer cher", a ajouté le pape argentin, sans préciser s'il pensait à l'usage de stupéfiants.

Dans la journée, le pape François a prié devant l'icône la plus sacrée de Pologne, la Vierge noire de Jsana Góra, et prononcé une messe en plein air devant des dizaines de milliers de fidèles, remerciant les Polonais de conserver leur foi dans les temps difficiles.

Le pape François a salué le "pouvoir contagieux de la foi authentique, transmis de famille en famille" en Pologne, dont 98% de la population est catholique.

Avec AFP et Reuters