logo

Pour réaliser des choses simples, il invente des machines compliquées

Joseph Herscher est un artiste cinétique : il réalise des œuvres d'art en mouvement, basées sur le principe de réaction en chaîne. Il explique à Mashable FR que ce sont "les absurdités de la vie quotidienne" qui l'inspirent.

Pourquoi réaliser des choses simplement quand on peut les faire de manière compliquée ? C'est sans doute avec cette question rhétorique que se lève tous les matins Joseph Herscher.

Basé à New York, cet homme de 29 ans est un artiste cinétique : il réalise des œuvres d'art en mouvement, basées sur le principe de réaction en chaîne.

Joseph Herscher met en place des installations que l'on appelle des "machines de Rube Goldberg". Elles permettent de réaliser des tâches simples de manière volontairement complexe. Dans sa dernière vidéo, l'artiste montre une machine qui humidifie ses timbres à sa place : "Je déteste le goût des timbres, alors j'ai inventé cette machine pour qu'elle les lèche à ma place", a-t-il expliqué sur sa page Facebook.

Sur la Toile, ses vidéos ont déjà été vues par plus de 10 millions de personnes.

Je déteste le goût des timbres : j'ai inventé cette machine pour qu'elle les lèche à ma place

Interrogé par Mashable FR, Joseph Herscher raconte qu'il a fabriqué sa première machine à l'âge de 6 ans : "C'était un dispositif pour stocker mes friandises. Plus tard, j'ai réalisé une machine pour faire tenir mon livre dans mon lit, une machine pour attraper les fruits au sommet des arbres et plein d'autres inventions encore." 

C'est à l'âge de 21 ans qu'il construit sa plus grosse machine : "Elle était totalement absurde et faisait tout le tour de mon appartement." Depuis, Joseph n'a pas cessé de créer des installations toujours plus absurdes et alambiquées.

"Je suis inspirée par les accidents de la vie quotidienne. Par exemple, l'autre jour, je me brossais les dents et j'ai fait tomber un peu de dentifrice. La pâte a glissé le long du lavabo, jusqu'à atterrir exactement sur le parfait angle de la pièce puis tomber dans la baignoire. J'ai réessayé de faire glisser d'autres choses, sur le même parcours. Avec du savon ça marche encore mieux, c'est plus rapide. Je note ce genre d'idées, je sais que je finis toujours par les utiliser dans mes machines, un jour ou l'autre", raconte-t-il. 

Pour réaliser une machine, l'artiste prend entre une semaine et un an. "Je collecte les objets que je croise jusqu'à découvrir des choses qui me font sourire. Ensuite, j'essaye de les associer."

Ce que les vidéos de Joseph Herscher ne disent pas, ce sont les nombreux essais infructueux mais nécessaires avant de trouver les parfaites combinaisons. "Je passe des semaines entières à tester ces machines afin de trouver la façon idéale de les faire fonctionner. Ensuite, les filmer est une autre paire de manches : il me faut bien 20 essais avant d'avoir la vidéo parfaite."

La machine pour s'habiller le matin

La machine pour tourner les pages d'un livre

 – Pour voir plus de vidéos de Joseph Herscher, vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube, sa page Facebook et son site Internet.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: Art, Vidéos, Insolite,