logo

Des chenilles sont en train de grignoter des forêts américaines et on peut même le voir depuis l'espace

Des images satellites publiées par la Nasa montrent l'état de certaines forêts d'Amérique du Nord, considérablement dégradées depuis quelques mois par de petites chenilles – sans doute très mignonnes mais pas moins dévoreuses de feuilles.

Elle est petite, poilue, parfois très mignonne, et peut pourtant détruire une forêt entière avec ses copines. Sous sa forme de chenille, la "Lymantria dispar" est en train de ravager certaines forêts d’Amérique du Nord.

Sur de nouvelles images satellites publiées par la Nasa, les dégâts causés par ce petit insecte mangeur de feuilles sont clairement visibles, et déjà considérables. De mai à juin, vue de l'espace, la forêt verdoyante entre le Connecticut, Rhode Island et le Massachusetts, est devenue fade et éparse.

La faute à une recrudescence de la population des Spongieuses (l’autre nom de ces chenilles de l’enfer), importée en Amérique du Nord depuis l'Europe dans les années 1860. Le temps sec et la disparition des souris blanches, leur principaux prédateurs, à cause du manque de glands sur les chênes, ont contribué à faire considérablement proliférer l’espèce en seulement quelques mois.

Gypsy Moths—these caterpillars are currently the scourge of the state in Rhode Island! They're eating EVERYTHING. pic.twitter.com/Ta1AZ3UVT2

— Jason Major (@RIBirdHunter) 13 juin 2016

Envahis, les arbres des forêts du Nord-Est des États-Unis perdent peu à peu leurs feuillages, au risque de finir complètement à poil d’ici quelques mois si les chenilles continuent leur dramatique festin.

How Bad Did Caterpillars Hit RI? One Photo Says it All https://t.co/n0pHSxonbk #RhodeIsland pic.twitter.com/lVZgHSBG6c

— Christine J Arepaki (@SistersInBiz) 1 juillet 2016

Dans son communiqué, la Nasa explique que les arbres peuvent bien survivre à une ou deux années de défeuillage mais au-delà, les conséquences à long terme pourraient atteindre un point de non-retour.

Plus si mignonne que ça la chenille duveteuse.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.