logo

Pendant ce temps-là en Chine, un robot-moine convertit les hommes au bouddhisme

Le nombre des fidèles du bouddhisme pourrait bien exploser. Les bouddhistes disposent aujourd’hui du meilleur argument pour étendre leur religion : un robot habillé en moine, venu prêcher la bonne parole aux humains.

La traditionnelle robe longue jaune, la tête rasée beaucoup trop cute et un écran en plus, le robot bouddhiste a tout ce que les autres moines n’ont pas.

Du haut de ses 60 centimètres, le dénommé Xian’er est certainement l'une des inventions les plus insolites de l’année. Pourtant, à Mashable, on était passé à côté.

Au mois d’avril dernier, le temple bouddhiste de Longquan situé en périphérie de Pékin a lancé son robot conversationnel, comme l’a annoncé l’agence Reuters. Créé par une société chinoise, l'objectif prosélyte est affiché et assumé : Xian'er a pour mission de convertir les âmes.

Xian’er peut répondre à 20 questions, il est incollable sur la religion bouddhiste et est capable d’entonner des chants religieux à tout va.

Chaque visiteur du temple est donc invité à en apprendre plus sur le bouddhisme en interagissant avec Xian’er via l’écran tactile et par commandes vocales.

"Il est trop mignon", a affirmé à l’agence Reuters une touriste, avant d’ajouter : "Il aidera à propager le bouddhisme". Ça, on en est certains.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.