
Microsoft va lancer "Play Anywhere" le 13 septembre prochain. Ce programme permettra de s'adonner à ses jeux vidéo favoris à la fois sur Xbox One et sur PC sans avoir à payer deux fois pour le même contenu vidéoludique.
Xbox One ou PC ? Très bientôt, les joueurs n'auront plus à se poser la question grâce au programme "Play Anywhere" de Microsoft.
Le nom est assez évocateur. Microsoft veut donner la possibilité aux utilisateurs de Windows 10 et de l'XBox One d'accéder à leurs jeux préférés sur les deux plates-formes en ne sortant qu'une seule fois le porte-monnaie. C'est ce qu'on appelle le cross-buy. L'acheteur d'un jeu Xbox One recevra une copie dématérialisée du jeu pour Windows 10 et inversement. La fonctionnalité débarque le 13 septembre prochain.
Cette nouvelle stratégie a été annoncée pour la première fois lors d'une conférence à l'E3 2016 de Los Angeles, la grand-messe de l'industrie du jeu-vidéo. Pourtant, cela fait plusieurs années que Microsoft travaille au rapprochement entre consoles et PC. Douze jeux cross-buy sont d'ores et déjà prévus parmi lesquels Gears of War 4, Forza Horizon 3, ReCore, Sea of Thieves ou Halo Wars 2.
Les deux plates-formes concernées recevront une importante mise à jour dans les prochains mois pour mettre en place le "Play Anywhere" : le 2 août, Windows 10 aura le droit à son update anniversaire, baptisée Redstone ; parallèlement, Redstone sera aussi déployée sur la Xbox One, quelque part avant le 13 septembre pour que la console soit fin prête pour le lancement de la fonctionnalité.
Pas de cross-play systématique
Toutefois, deux limitations sont annoncées. Premièrement, cross-buy ne veut pas dire cross-play. Les joueurs PC ne pourront pas affronter en multijoueur les joueurs Xbox et inversement. Ce qui, avouons-le, est bien dommage. Le cross-play relèvera purement de la volonté des éditeurs et ne sera pas systématique. Maigre consolation en revanche, les sauvegardes solo seront bien transférables d'une plate-forme à une autre.
Enfin, deuxième mauvaise nouvelle, il ne sera pas possible de lancer sa copie Xbox One et celle PC en même temps. Dommage pour les parents qui comptaient là-dessus pour éviter les cris et les larmes des temps de partage de la console.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.