logo

Harlem Désir : "Si le Royaume-Uni veut un accord commercial, il devra financer des politiques européennes"

Une semaine après le Brexit, nous recevons Harlem Désir, secrétaire d’État français aux Affaires européennes. Il s'exprime sur la candidate au poste de Premier ministre britannique. "Theresa May est une interlocutrice avec laquelle nous avons travaillé, en particulier sur Calais."

Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes estime que les Britanniques doivent divorcer vite et ne pas croire qu’ils auront un accès privilégié au marché intérieur européen, sans libre-circulation des migrants. "Si un État tiers veut un accord qui est avantageux pour lui sur le plan économique, il doit accepter un certain nombre d’obligations en contrepartie"; rappelle-t-il.

"Il faut aussi une certaine fermeté de la part de l’Union européenne, parce qu’il faut aussi que ce qui s’est passé fasse réfléchir tous ceux qui proposent avec démagogie et parfois une certaine légèreté de quitter l’Union européenne, de quitter l’euro, d’organiser des référendums."

Selon Harlem Désir, bien qu'elle soit traditionnellement plus proche du camp eurosceptique, la candidate au poste de Premier ministre "a conscience de l’importance des coopérations européennes".

Présentée par Caroline de Camaret

Production : Isabelle Romero et Mathilde Bénézet