logo

Jesse Williams, acteur et activiste : son discours contre le racisme marque les esprits aux BET Awards 2016

Pour le grand public, Jesse Williams est le beau docteur Jackson Avery dans la série "Grey’s Anatomy". Mais hier soir aux BET Awards 2016, il a montré qu’il était loin d’être juste un acteur aux yeux bleus.

Ce matin sur Twitter, tout le monde ou presque ne parle que de lui. Le nom de Jesse Williams a été tweeté près de 300 000 fois et il occupe toujours une place parmi les trending topics en France. Et pour cause, hier soir lors des BET Awards 2016, l’acteur américain a fait sensation avec un discours engagé après avoir reçu l’award humanitaire de cette cérémonie qui récompense les meilleurs artistes afro-américains dans le domaine du divertissement. Un prix obtenu quelques semaines après la diffusion de son documentaire "Stay Woke : The Black Lives Matter Movement".

Jesse Williams a dit exactement ce qu'il fallait , n'est pas sorti du contexte et a expliqué clairement ce qui n'allait et pourquoi. Merci

— Joe Vie (@IamMadJoe) 27 juin 2016

jesse williams déjà que je l'aimais énormément, mais après son speech, encore plus

— 24 (@worldxniall) 27 juin 2016

Jesse Williams est entrain de casser l'Internet avec son intelligence, à ce que je lis.

— enieledam (@mdlnfts) 27 juin 2016

"La police arrive toujours à ne pas tuer de blancs"

Pendant son discours de près de 5 min, retranscrit en intégralité en anglais par Complex, l’acteur a notamment évoqué les violences policières, lui qui avait rejoint en octobre 2014 les manifestations à Ferguson après la mort de Michael Brown : "Nous avons étudié les chiffres et nous savons qu’en cas d’altercation, la police arrive toujours d’une manière ou d’une autre, à désamorcer le conflit, à désarmer, et à ne pas tuer de blancs. Alors ce qui va se passer, c’est que nous allons avoir des droits égaux et la justice dans notre propre pays, ou nous allons restructurer son rôle et le nôtre."

 "Hier, le jeune Tamir Rice aurait fêté son 14e anniversaire. Donc je ne veux pas en entendre davantage sur le chemin que nous avons parcouru lorsque des fonctionnaires publics et payés peuvent tirer sur un garçon de 12 ans, seul dans un parc en plein jour, diffuser sa mort à la télévision et rentrer à la maison se faire un sandwich", a déclaré l’homme de 34 ans, aussi engagé auprès de Sankofa, une organisation qui œuvre pour "élever la voix de ceux privés du droit de vote" et Advancement Project qui "utilise des outils et des stratégies innovantes pour renforcer les mouvements sociaux".

"Ils extraient notre culture comme de l'or noir"

Après un hommage aux "femmes noires en particulier", Jesse Williams a aussi abordé la question de l’appropriation culturelle : "On en a marre de regarder et d’attendre pendant que cette invention appellée la blancheur use et abuse de nous, enterrant les hommes noirs loin des regards et des esprits, pendant qu’ils extraient notre culture, nos dollars, et notre divertissement comme de l’huile – de l’or noir, 'ghettoisant' et dévalorisant nos créations avant de les voler, gentrifiant notre génie et nous essayant comme des costumes avant de se débarrasser de nos corps comme l’écorce de fruits étranges. Le truc c’est que ce n’est pas parce que nous sommes magiques, que nous ne sommes pas réels".

À plusieurs reprises, tout le public des BET Awards 2016 s’est levé pour applaudir Jesse Williams, avant que Samuel L. Jackson ne confie sur scène n’avoir pas entendu de discours comme celui-là depuis les années 1960. Et le monde entier de réaliser que derrière le sexy Dr Jackson Avery de "Grey’s Anatomy" et "Seattle Grace" se cache un activiste engagé.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.