logo

Lieberman s'oppose à un "gel absolu et complet de la colonisation"

Lors d'une conférence de presse avec la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a indiqué ne pas pouvoir accepter le "gel absolu et complet de la colonisation".

AFP - Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a réitéré mercredi son opposition à un gel total de la colonisation, au cours d'une conférence de presse commune avec son homologue américaine Hillary Clinton.

"Nous n'avons aucune intention de modifier l'équilibre démographique de la Judée-Samarie", a déclaré M. Lieberman, utilisant l'appellation de la droite israélienne pour la Cisjordanie.

"Nous ne pouvons accepter cette vision d'un gel absolu et complet de la colonisation", a ajouté M. Lieberman, qui se tenait au côté de Mme Clinton, avec laquelle il venait d'avoir plus d'une heure d'entretien. "Je pense que nous devons garder la croissance naturelle".

Dirigeant du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, M. Lieberman défiait ainsi ouvertement la chef de la diplomatie américaine, qui s'est prononcée récemment pour un gel de la colonisation "sans exception ni croissance naturelle".

Impassible, Mme Clinton a réitéré la position des Etats-Unis.

"Nous voulons que la colonisation s'arrête", a-t-elle déclaré. "Nous pensons que c'est une part importante, et même essentielle, d'efforts destinés à parvenir à un accord de paix global et à la création d'un Etat palestinien voisin d'un Etat juif israélien aux frontières et à l'avenir sûrs".