Le champion en titre Golden State s'est qualifié pour la finale NBA où il retrouvera comme en 2015 Cleveland. L'équipe de Stephen Curry est venue à bout d'Oklahoma City quatre victoires à trois dans la finale de Conférence Ouest.
On prend les mêmes et on recommence. Pour la deuxième année consécutive, la finale NBA va opposer l’équipe de Golden State à celle de Cleveland. Les tenants du titre, les Warriors, ont finalement réussi à se qualifier face à Oklahoma City au terme du septième et ultime match de la finale de Conférence Ouest.
Grâce à leur victoire 96 à 88, ils ont remporté la série quatre victoires à trois et sont devenus la dixième équipe dans l'histoire des play-offs, la quatrième dans une finale de conférence, à se hisser pour le tour suivant après avoir été menée trois victoires à une.
La star de l’équipe Stephen Curry, MVP ("Most Valuable Player", meilleur joueur de la saison régulière), a une nouvelle fois guidé les siens. Alors que le Thunder a eu jusqu'à 13 points d'avance pendant le deuxième quart-temps, le meneur des Warriors s'est lancé dans une nouvelle série de paniers à trois points : sept sur l'ensemble du match et surtout 32 sur l'ensemble des confrontations contre OKC, du jamais vu dans une série de playoffs.
"On est des survivants"
Mais comme ils sont les premiers à le reconnaître, les Warriors sont passés tout près de l'élimination face à OKC. "On a connu des hauts et des bas, on n'a jamais perdu confiance, mais ils nous ont donné beaucoup de mal", a admis Curry.
"On est des survivants face à cette incroyable équipe qui a bien failli nous éliminer et qui méritait autant que nous d'être en finale", a renchéri l’entraîneur de Golden State Steve Kerr.
Les Warriors retrouveront lors de la finale les Cleveland Cavaliers, pour la même affiche qu'en 2015. L’équipe de LeBron James a fait forte impression en play-offs, avec seulement deux défaites et douze victoires contre Detroit (4-0), Atlanta (4-0) et Toronto (4-2). Contrairement à l'an passé, le King James sera épaulé par Kyrie Irving et Kevin Love, absents sur blessure lors de la finale 2015.
Avec AFP et Reuters