logo

Vidéo : Quand certains rêvent que les maths sauvent l'économie française

Le 17e salon des mathématiques a ouvert, jeudi, ses portes au cœur de Paris, sur la place Saint-Sulpice. Pendant quatre jours, quelque 25 000 visiteurs y sont attendus.

Les mathématiques, ce n’est pas du gâteau mais ce peut-être aussi fort rigolo. C’est le message que cherche à diffuser auprès d’un large public le 17e salon des mathématiques qui a ouvert ses portes, pour la sixième année consécutive, sur la place Saint-Sulpice à Paris, jeudi 26 mai.

Si le programme propose des stands d’animation comme des débats et conférences scientifiques, il fait aussi la part belle aux jeux et au spectacle, cherchant ainsi à attiser la curiosité des plus jeunes, collégiens et lycéens tout spécialement.

Car les mathématiques sont un domaine de recherche des plus théoriques et pointus, mais sont aussi un outil d’innovation et la clé du succès de certaines entreprises françaises.Comme la start-up parisienne Mercenaries Engineering, qui a mis au point, à partir d’une méthode mathématique, un nouveau logiciel destiné aux films d’animation et vendu à l'international.

15 % du PIB, 9 % des emplois

En France, la recherche et développement en mathématiques compte pour 15 % du PIB et 9 % des emplois. Des chiffres que certains voudraient voir encore plus élevés.
"La France a des écoles de mathématiques exceptionnelles, des écoles de commerce exceptionnelles, mais le dialogue entre les deux ne se fait pas très bien", estime Cédric Villani, star française des mathématiques et lauréat de la médaille Fields en 2010.

Faire de la recherche en mathématiques un moteur encore plus puissant de l’économie française, un rêve que les organisateurs du salon tenteront de partager ce week-end.