logo

Kaka sauve le Brésil grâce à un but in extremis contre l'Égypte

Le néo-madrilène Kaka a marqué à la dernière minute et a ainsi permis au Brésil de battre l'Égypte 4 à 3 lors de la Coupe des Confédérations. Dans l'autre match, l'Italie est venue à bout des États-Unis (3-1).

REUTERS - Le Brésil et l'Italie, favoris du groupe B, ont peiné lundi pour vaincre respectivement l'Egypte et les Etats-Unis lors de leur entrée en lice dans la Coupe des confédérations.

Les Brésiliens ont d'abord eu besoin d'un penalty de Kaka dans les arrêts de jeu pour s'imposer 4-3 face aux Egyptiens, champions d'Afrique.

Les Italiens ont ensuite joué à 11 contre 10 pendant environ une heure. Les champions du monde ont pourtant été menés au score à la pause avant de parvenir à rétablir la situation en deuxième période pour une victoire 3-1.

Après avoir ouvert la marque dès la cinquième minute sur un exploit personnel, Kaka a inscrit le but de la victoire brésilienne à Bloemfontein après une main de l'Egyptien Ahmed Al Muhamadi sur sa ligne de but.

Réduite à 10, l'Egypte n'a ensuite plus eu le temps d'égaliser, comme elle l'a réussi à deux reprises.

Mohamed Zidan a marqué le premier but égyptien quatre minutes après le premier de Kaka.



DOUBLÉ DE ROSSI

Deux têtes de Luis Fabiano puis Juan ont ensuite permis au Brésil d'atteindre la pause sur le score de 3-1.

Avec son jeu de passes fluide, l'Egypte est cependant parvenue à marquer deux buts en deux minutes par Mohamed Shawky et encore Zidan, avant de céder dans les dernières minutes de la partie.

Malgré l'exclusion de Ricardo Clark peu après la demi-heure de jeu, les Etats-Unis ont pour leur part bousculé l'Italie en première période à Pretoria et Landon Donovan leur a donné l'avantage sur penalty moins de cinq minutes avant la mi-temps, après une faute de Giorgio Chiellini dans la surface.

Sélectionneur champion du monde, Marcello Lippi a procédé à un changement efficace en faisant entrer le vif attaquant Giuseppe Rossi, qui, dans la foulée, a égalisé d'une puissante frappe dans l'axe après avoir lui-même récupéré le ballon dans les pieds adverses juste avant l'heure de jeu.

Daniele De Rossi a lui aussi réussi une frappe lointaine pour donner l'avantage aux Italiens avant que Rossi ne s'offre un doublé dans les derniers instants de la partie sur un service d'Andrea Pirlo, auteur d'un dribble spectaculaire le long de la touche.