
Pour l'Euro 2016, Ferrero a choisi de faire figurer sur ses boîtes de Kinder Chocolat des photos d'enfance de joueurs de l'équipe nationale allemande. Une initiative contre laquelle se sont soulevés des militants du mouvement d'extrême-droite Pegida.
L'enfant blond aux yeux bleux a du temporairement céder sa place sur les paquets de Kinder-Chocolat allemands. Les bambins André Schürrle, Mario Gotze ou encore Christoph Kramer, Ilkay Gündogan ou Jerôme Boateng s'affichent donc désormais sur les célèbres boîtes de barre chocolatées de la marque Ferrero.
Mais l'opération marketing-souvenir ne semble pas être au goût des partisans du mouvement islamophobe Pegida.
Sur la page Facebook – depuis inaccessible – d'une de leurs antennes locales, certains partisans, visiblement offensés par la présence d'enfants "non-blancs", ont publié les images des boîtes représentent respectivement Jérôme Boateng, d'origine ghanéenne, et Ilkay Gündogan, d'origine turque, avec, en légende : "Ils ne s'arrêteront pas. On peut vraiment trouver ces boîtes maintenant ou c'est une blague ?"
Appels au boycott de Ferrero
Une fois que les internautes abonnés à la page ont compris qu'il s'agissait d'une campagne marketing conçue à partir des photos d'enfance des joueurs de l'équipe nationale, les réactions et les appels au boycott de la marque Ferrero se sont multipliés. En commentaire de la publication, désormais supprimée, l'un d'entre eux écrit notamment : "Il n'y a plus rien de national dans la Mannschaft."
Un membre de l'extrême-droite, et gérant d'un restaurant, Tommy Frenck, a lui affirmé sur sa page Facebook qu'il "serait facile d'arrêter le chocolat" tant que "les dirigeants de la marque n'auraient pas retrouvé un peu de bon sens".
Mobilisation sur les réseaux sociaux contre Pegida
La marque Kinder s'est empressé de réagir sur sa page Facebook : "Nous tenons explicitement à prendre nos distances avec les messages de xénophobie et de discrimination. Nous n'acceptons et ne tolérons pas ce type de discours dans nos groupes sur Facebook".
En soutien à Ferrero et pour lutter contre le racisme de Pegida, le hashtag #cutesolidarity, qui vante en images la diversité de la population allemande, a émergé.
#cutesolidarity & crop top before it was cool #hipsterkid pic.twitter.com/w9lt8j7K1I
— Hilâl-Aybike (@hilalaybike) 25 mai 2016
Step aside, fools.#cutesolidarity pic.twitter.com/bro2ivbzS7
— Michael W. (@sil3nz_FCB) 25 mai 2016
In your Face, #Pegida. :) Danke @mamjahid #cutesolidarity pic.twitter.com/AUvwr13OO5
— Robert Klages (@klaro0) 25 mai 2016
Quant à Jérôme Boateng et Ilkay Gündogan, ils n'ont pour l'heure pas encore réagi.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.