logo

"Revers pour le "Trump autrichien""

Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 24 mai, la victoire du candidat Vert à la présidentielle autrichienne, la visite d’Obama au Vietnam, et les Britanniques sans religion

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

On commence cette revue de presse en Autriche, avec  la victoire sur le fil de l’écologiste Alexander Van der Bellen face au candidat d’extrême-droite Norbert Hofer, à la présidentielle autrichienne.
«31026 votes» - un chiffre, un seul, fait la Une du journal Die Presse. 31026, le nombre de voix qui ont permis à Alexander Van der Bellen de l’emporter sur son rival, de devenir le neuvième président de la République d’Autriche, et le premier Vert à accéder au Hofburg, le palais présidentiel. «La présidentielle s’est jouée à 31026 votes», répète Der Standard, qui rapporte que le nouveau président a cherché à rassurer ses compatriotes en affirmant que l’on pouvait « être très différents et se comporter avec respect les uns envers les autres» , et qu’il allait «essayer de gagner la confiance des électeurs de Norbert Hofer, parce que les bonnes solutions doivent être trouvées ensemble». Der Standard évoque «un pays changé» par cette élection: «certaines choses qui paraissaient jusque là impensables, sont devenues possibles - à commencer par le fait qu’un Vert est parvenu à accéder au Hofburg, de surcroît grâce à l’extrême-droite, puisque Van der Bellen doit en partie son élection au refus d’une partie des Autrichiens de voir Norbert Hofer à la tête de l’Etat».
La presse étrangère réagit à la fois avec soulagement et inquiétude. «Il s’en est fallu de peu», relève The Daily Beast, qui rappelle que malgré cette défaite en Autriche, l’extrême-droite progresse partout en Europe. La rhétorique de Norbert Hofer, que le site américain présente comme «le Donald Trump autrichien, pro-armes et anti-immigrés», connu pour son habitude de porter sur lui, lors de ses meetings, un Glock 9 mm, et dont l’un des slogans de campagne était «l’islam n’a pas sa place en Autriche», sa rhétorique, donc, est présentée comme un discours en vogue dans une Union européenne saisie par la peur face à l’immigration – une peur qui jouerait aussi un rôle important dans le débat sur le Brexit, selon The Daily Beast, qui rappelle la déclaration de Hofer à ses partisans: «ne vous découragez pas, nous n’avons pas perdu cette campagne, nous avons fait un investissement pour l’avenir». «Ceux qui s'intéressent à ce qui se joue dans les profondeurs du continent feraient bien de continuer à suivre ce qui se passe en Autriche. Ce n'est pas pour rien que ce pays se trouve au centre de l'Europe: il est un réceptacle de tout ce qui s'y passe», analyse Le Figaro.
A la Une également, la visite au Vietnam de Barack Obama, qui a rencontré hier son homologue, Trân Dai Quang. D’après Le Courrier du Vietnam, le président vietnamien «a particulièrement apprécié l’importance et la signification de cette visite». Obama a en effet annoncé la levée totale de l’embargo sur les ventes d’armes au Vietnam - une décision qui était attendue de longue date, puisqu’il s’agissait de l’un des derniers vestiges de la guerre qui a opposé les deux pays jusqu’en 1975, et dont The Wall Street Journal rappelle la forte dimension symbolique, puisque cette levée de l’embargo américain est aussi un signal adressé à Pékin, dont la stratégie en mer de Chine méridionale est jugée «offensive» et accusée d’attiser les tensions dans la région. Et c’est bien ainsi que The Global Times la perçoit, puisque le journal explique que la visite du président Obama entre dans sa stratégie de «containment», et sa volonté de «tisser une toile» autour de la Chine - une stratégie à la fois commerciale, avec le renforcement des liens économiques avec Hanoi, et culturelle, par la propagation des «valeurs américaines», la défense des droits de l’Homme et la promotion de la démocratie.
The China Daily met en garde les Etats-Unis et le Vietnam contre la tentation de «mettre le feu aux poudres» en mer de Chine méridionale: «quels que soient leurs intérêts communs poursuivis par ces deux pays, ils ne doivent pas compromettre les intérêts nationaux chinois, ni menacer la sécurité régionale», prévient le journal.
On termine cette revue de presse au Royaume-Uni, où les «sans religion» seraient de plus en plus nombreux. C’est ce que ferait apparaître une étude reprise par The Guardian, qui rapporte que le nombre de Britanniques disant n’avoir aucune religion dépasse maintenant le nombre de chrétiens, qu’ils soient anglicans ou catholiques. 4 Britanniques sur 10 auraient perdu la foi depuis 5 ans.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.