logo

Euroligue de basket : avec le Français Nando De Colo, le CSKA Moscou remporte son 7e titre

Le CSKA Moscou a triomphé en finale de l'Euroligue de basket, dimanche, à Berlin. Après avoir été élu meilleur joueur de la saison, le Français Nando De Colo, qui joue dans le club russe, a été élu MVP du Final Four.

Au terme des prolongations, le CSKA Moscou du Français Nando De Colo a remporté, dimanche 15 mai, la finale de l'Euroligue messieurs de basket à Berlin, face au club turc Fenerbahçe, 101 à 96.

Le CSKA, de retour en finale après quatre ans d'absence, décroche ainsi son 7e titre européen, le premier depuis 2008, et à 28 ans, le Nordiste De Colo devient le premier Français à régner sur l'Europe depuis Antoine Rigaudeau en 2001.

"Il y a beaucoup d'émotions et c'est difficile à exprimer, a déclaré l'arrière du CSKA, Nando De Colo. On s'est fait très peur. C'est dur quand une saison se joue sur un match et une finale sur une prolongation. Ce n'est jamais facile de gagner un match de 20 points (avance à la mi-temps, NDLR), encore plus en demi-finale ou en finale." Et de préciser vouloir "profiter de l'instant présent" avant de penser à la qualification pour les JO-2016 avec la France et à la suite de sa carrière.

Félicitations à @NandoDeColo, premier français de l'histoire #MVP de l'#Euroleague ! https://t.co/Fan3SQTShz pic.twitter.com/xTWHAZSGo1

— Equipe France Basket (@FRABasketball) 12 mai 2016

Meilleur marqueur du match avec 22 points

Lancé comme un rouleau compresseur, le club russe a mené de 20 points à la mi-temps avant que Fenerbahçe, porté par son public, ne renverse la situation. Et c'est De Colo, l'homme qui avait ouvert la marque avant d'être malmené, qui a fait la différence dans la prolongation pour mettre fin aux débats sur deux lancer-francs.

Meilleur marqueur du match avec 22 points, l'ex-Choletais a doublé son bonheur avec le trophée de MVP de la finale.

À la présentation des équipes, l'avantage était indéniablement au Fenerbahçe à l'applaudimètre. L'arène berlinoise était zébrée de jaune et bleu, les couleurs du club stambouliote dont s'était drapée la communauté turque de la capitale pour porter les siens et siffler chaque possession adverse. Mais cela n'a pas suffi au club stambouliote. Le géant russe a maîtrisé les cinq minutes supplémentaires grâce à un De Colo qui a puni chaque faute commise sur lui par deux lancer-francs.

Avec AFP
 

Tags: Basket-ball,