
Des dauphins roses, une espèce menacée, ont été aperçus dans le port de Hong Kong, pourtant très industrialisé. Ce genre d'environnement pollué les menace fortement, à long terme.
Il est habituellement plutôt rare d'en voir. Le dauphin rose, également appelé dauphin blanc de Chine, commence d'abord par être gris à la naissance, avant de prendre la couleur blanc rose qui le caractérise.
Cette espèce menacée s'est invitée dans le port de Hong Kong, scène que l'on découvre à la faveur d'une vidéo inédite mise en ligne par National Geographic le 6 mai 2016.
"Perte d’habitat, pollution, bruit : les menaces qui pèsent sur ces animaux sont légion", commente le site du magazine Sciences et Avenir. D'autant plus que la surpêche les menace pendant que le trafic maritime a tendance à perturber leur sonar, ce qui les conduit parfois à être percutés par des bateaux.
Pour l'heure, les dauphins roses peuvent encore être aperçus en Inde, en Malaisie ou vers l'Australie. Mais à Hong Kong, où le port est particulièrement industrialisé, ils sont en voie d'extinction.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.