logo

Au menu de cette revue de presse française, le ministre de l'économie Emmanuel Macron déclare son indépendance vis-à-vis du président Hollande, la signature de l'accord sur le climat à New York et les nombreux hommages rendus à Prince, décédé hier à l'âge de 57 ans.

Le ministre français de l’Économie fait beaucoup parler de lui en ce moment et ce vendredi, il proclame son indépendance dans les pages du Dauphiné Libéré. Il affirme vouloir aller à la rencontre des Français avec son mouvement "En marche !" et parle de "recomposition politique". Pour lui, le clivage ne se situe plus entre droite et gauche, mais entre progressistes et conservateurs. Surtout, il déclare n’appartenir à aucun clan et s’il se dit loyal sur le plan personnel à François Hollande, il estime ne pas être "son obligé"…
Des déclarations qui font couler beaucoup d’encre. À droite, Le Figaro estime qu’avec cette nouvelle sortie, "Macron provoque Hollande". Dopé par sa popularité, il multiplie les incartades et agit comme un "électron libre" plutôt que comme un membre du gouvernement, poursuit le quotidien. À gauche, Le Monde parle d’une "offensive Macron" avec un ministre qui nourrit un projet présidentiel pour 2017. D'autant que son mouvement, "En marche !", doit organiser une opération de porte à porte en mai, officiellement pour sonder l’humeur du pays… Mais pour certains, ce mouvement a des allures d’appareil électoral !

La Croix a choisi un tout autre sujet pour sa une: la signature aujourd’hui à New York de l’accord sur le climat, adopté à Paris à l'issue de la COP 21 en décembre dernier. On se souvient de l’euphorie qui avait marqué la fin des négociations, les délégations étant allées au delà des espérances des organisateurs… Mais aussi d'un certain scepticisme quant à sa mise en œuvre. L’ambassadrice française pour le climat, Laurence Tubiana, avait déclaré craindre que certains états reculent, une fois la pression retombée.
Mais pour ce premier jour de signature à New York, plus de 160 pays ont répondu présents. Mieux, la motivation des Chinois et des Américains semble se confirmer, avec des dirigeants chinois décidés à lutter contre la pollution atmosphérique et un lobby vert de plus en plus puissant à Washington.

Enfin, les hommages à Prince abondent ce vendredi : Libération le qualifie d’extravagant, de mégalo, d’instrumentiste hors pair, auteur d’une trentaine d’albums qui ont marqué la pop depuis les années 80. Le Parisien, lui, parle de la mort d’un prince "capable de tout". Enfin, 20 Minutes affiche sa "Purple Peine", référence au titre-phare de Prince, récompensé par un Oscar.