logo

Trois nouvelles interpellations à Bruxelles en lien avec les attentats de Paris

Le parquet fédéral belge a annoncé, mardi, l'interpellation de trois personnes dans le cadre de l'enquête belge sur les attentats du 13 novembre à Paris.

Dans le cadre de l'enquête belge sur les attentats du 13 novembre à Paris, trois personnes ont été interpellées à la suite d'une perquisition effectuée mardi 12 avril au matin à Uccle, une commune cossue du sud de la capitale, a annoncé le parquet fédéral belge.

"Une perquisition a été effectuée ce matin rue de Stalle à Uccle. Trois personnes ont été interpellées et emmenées pour audition", a indiqué dans un court communiqué le parquet chargé des affaires de terrorisme en Belgique. Un juge d'instruction décidera dans la journée de mercredi "de leur maintien éventuel en détention", a ajouté le parquet, en annonçant qu'il ne donnerait "aucun autre renseignement ou précision supplémentaire [...] concernant les résultats de la perquisition".

Le parquet n'a donné aucune information sur l'identité des personnes interpellées. Une photo amateur prise lors de ces interpellations, et diffusée par l'agence Belga, montre un homme les mains sur la nuque et tenu en joue par deux policiers placés derrière lui.

En fin d'après-midi, des policiers aux visages cagoulés se trouvaient toujours devant le 175 de la rue de Stalle, où s'est déroulée la perquisition, ont constaté des journalistes de l'AFP, une maison de deux étages à la façade gris bleu, probablement divisée en appartements.

Quatorze inculpations

L'enquête sur les attentats de Paris s'est très rapidement orientée vers la Belgique, d'où étaient originaires la plupart des membres des commandos. Quatorze personnes étaient jusqu'à mardi inculpées par la justice belge, dont dix toujours en détention provisoire, dans le cadre de cette enquête.

Quatre personnes résidant en Belgique ont en outre été interpellées en Italie, en Algérie, en Turquie et au Maroc.

L'arrestation en fin de semaine dernière à Bruxelles de Mohamed Abrini, soupçonné d'être l'un des logisticiens des attaques de Paris et qui a avoué être le troisième homme des attentats du 22 mars à l'aéroport de Bruxelles, a confirmé les liens étroits entre les deux tueries.

Avec AFP