logo

Messi offre ses chaussures et provoque la fureur en Égypte

L'attaquant Messi s'est attiré les foudres de certains Égyptiens après une interview à une chaîne du pays. La star du foot a offert ses crampons à des fins caritatives, ignorant que dans la culture arabe les chaussures sont associées à la saleté.

En offrant ses crampons pour une vente aux enchères caritative, lors d’une interview à la chaîne égyptienne Misr Channel, le footballeur Lionel Messi pensait faire une bonne action. Mais comme l’explique la BBC, il a au contraire créé la polémique dans le pays.

"Messi a négligé le fait qu’en Égypte et dans d’autres pays arabes, les chaussures sont un symbole de manque de respect ou d’insulte", explique la chaîne britannique. "Les chaussures sont considérées comme sales car elles touchent le sol et elles sont associées au pied, la partie inférieure du corps".

L'émission dans laquelle Lionel Messi offre ses chaussures

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Égyptiens se sont donc offusqués de ce geste de l'attaquant vedette du FC Barcelone. "C’est absolument dégoûtant. Il est payé des milliers de dollars et à la fin tout ce qu’il offre ce sont des chaussures", dénonce @Sala77ar7ash sur Twitter. "C’est une grande insulte à l’Égypte", s'est de son côté insurgé @sulimanahmad670.

Le site de CBS Sports rapporte par ailleurs qu’à la suite de ce don de la star du football, un député égyptien Said Hasasin, également présentateur télé, a brandi ses chaussures lors de son émission : "En 7 000 ans de civilisation, nous n’avons jamais été humiliés. Je te frapperai avec mes chaussures, Messi", a-t-il affirmé.

Cette déclaration choc rappelle le célèbre lancer de chaussures du journaliste irakien Mountazar al-Zaïdi contre l’ancien président des États-Unis George W. Bush en décembre 2008 lors d’une conférence de presse. Cette image avait fait le tour du monde. Comme nous l’expliquions à l’époque sur France 24, dans la culture arabe, jeter ses chaussures à la tête de quelqu’un est considéré comme l’insulte suprême.