logo

Le chroniqueur gastronomique Jean-Pierre Coffe, célèbre en France pour son franc-parler et ses coups de gueule contre la "malbouffe", est mort à l'âge de 78 ans. Les circonstances de sa mort n'ont pas été révélées.

Le chroniqueur gastronomique Jean-Pierre Coffe est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé RTL mercredi 30 mars. Il collaborait avec de très nombreux médias et était encore l'un des chroniqueurs de l'émission les Grosses Têtes animée par Laurent Ruquier sur cette même radio. Selon plusieurs médias, il s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi dans sa maison de Lanneray, en Eure-et-Loir, dans des circonstances qui n'ont pas été divulguées.

"Le compagnon de Jean-Pierre Coffe m'autorise à vous confirmer sa disparition", a tweeté le présentateur Laurent Ruquier, ajoutant : "J'aimerais tant qu'il m'engueule encore", en référence aux fameux coups de gueule du critique gastronomique.

Le compagnon de jean pierre COFFE m'autorise à vous confirmer sa disparition.J'aimerais tant qu'il m'engueule encore.

— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 29 mars 2016

Triste de la disparition de Jean-Pierre Coffe. Epicurien à l'humour tranchant. Dent dure et coeur tendre. Au revoir Monsieur Coffe.

— Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) 29 mars 2016

Lunettes rondes et colères médiatiques

"C'est de la merde!" : Jean-Pierre Coffe ne mâchait en effet jamais ses mots pour dénoncer la malbouffe, cheval de bataille de l'animateur qui fut également restaurateur et comédien. Crâne rasé, ses célèbres lunettes rondes et colorées sur le nez, ce bon vivant piquait volontiers des colères, comme lors d'une séquence devenue mythique où, en 1984 dans l'émission La Grande Famille sur Canal+, il jette violemment des saucisses industrielles à travers le studio.

Peu de médias ont échappé à ses coups de gueule poussés pendant une trentaine d'années aussi bien à la télévision (il a commencé sur Canal+ en 1984 et a passé près de 10 ans sur France 2 au côté de Michel Drucker) qu'à la radio (dont RTL et France Inter avec l'émission culinaire "Ça se bouffe pas, ça se mange!").

Convaincu que l'on pouvait bien manger pour pas cher, Jean-Pierre Coffe appelait les consommateurs à "changer leurs habitudes alimentaires", à privilégier les produits de saison, à renouer avec le plaisir de cuisiner.

Jean-Pierre Coffe était un bon vivant et avait le goût de partager avec ses amis et les Francais le plaisir des rencontres et des saveurs.

— François Hollande (@fhollande) 30 mars 2016

L'animateur, qui affirmait toujours payer l'addition dans les restaurants parce que "la liberté est à ce prix-là", a également signé une soixantaine d'ouvrages sur la cuisine et le jardinage, de livres de recettes. En 2013, il avait notamment publié "Arrêtons de manger de la merde" (Flammarion). En 2002, il proposait de passer "À table en famille avec quinze euros par jour" (Plon).

Dans un autre genre, il avait publié en 2015 une autobiographie intitulée "Une vie de Coffe". Dans cet ouvrage, il évoquait son enfance difficile, sa souffrance quand son ex-femme avait décidé d'avorter ou lorsqu'il perdit sa fille emportée par un cancer à 37 ans, ainsi que sa bisexualité.

Avec AFP