logo

Un gorille se jette contre la vitre de son enclos et effraie les visiteurs

Oubliez les singes attachants et joueurs du dessin animé Tarzan. Les vrais gorilles, et surtout celui-là, sont un tout petit peu plus susceptibles.

"Gare au gorille !...", chantait Georges Brassens en 1952, dans son album "La mauvaise réputation". En 2016, l'injonction tient toujours. Les visiteurs du zoo Henry Dorly à Omaha, dans le Nebraska, ont pu assister à la cause de ce sage proverbe français.

Relayée par le site du Guardian, une vidéo montre un énorme gorille se jeter depuis son enclos sur les visiteurs présents.

Heureusement pour eux, entre l'enclos et les innocents spectateurs existe une vitre à double (voire triple, voire quadruple) vitrage.

L'agresseur poilu qu'on voit sur cette vidéo, c'est Kijito. Gorille à dos argenté présent dans ce zoo depuis 1996, il n'a que 21 ans. En années-gorille, cela vaut exactement la même chose. Kijito est donc un jeune homme, un post-ado. N'ayant pas l'opportunité de sortir boire des coups avec ses potes, Kijito s'amuse autrement.

Plusieurs vidéos du jeune gorille circulent sur YouTube. L'an dernier, le primate avait déjà chargé les visiteurs du zoo. Cette fois-là, avec "succès".

Il avait alors réussi à briser la glace de son enclos. Dan Cassidy, le conservateur du zoo, avait alors expliqué à Pix 11 que Kijito n'avait brisé que la première vitre du système de séparation. Mouais.

Toujours est-il que se jeter contre un mur n'est en général pas une agression à l'encontre des visiteurs situés à l'extérieur de l'enclos. C'est simplement une manière pour les gorilles de se donner en spectacle et se provoquer entre eux, tout comme se frapper la poitrine ou foncer les uns sur les autres.

Mais si l'enfant que vous avez gentiment amené au zoo ce jour-là persiste à tapoter sur la vitre en appelant chacun des animaux qu'il voit, vous n'êtes pas obligés de lui dire.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.