
Utilisé par les studios Ghibli pour animer numériquement leurs dessins, le logiciel TOONZ va passer en open source. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se frotter aux dessins animés en 2D.
Il sera téléchargeable gratuitement dès le 26 mars, date à laquelle une version éditée par les célèbres studios Ghibli sera présentée au festival Anime Japan à Tokyo.
Du dessin à la main à l'animation digitale
C'est en 1995 que les studios Ghibli choisissent ce logiciel pour la réalisation du film Princesse Mononoke, un de leurs plus grands succès. Développé par l’entreprise Digital Video en Italie, le logiciel, également utilisé pour la série Futurama, permet de convertir des dessins réalisés à la main en animations digitales en les scannant, les nettoyant et les éditant.
Dans un communiqué de presse publié sur le site de TOONZ, le directeur de la photographie des studios Ghibli, Atsushi Okui, a expliqué que le logiciel avait été choisi à l’époque car il "permettait de maintenir une qualité cinématographique pour les dessins faits mains, tout en les combinant à ceux réalisés sur ordinateurs de façon invisible".
Pour donner vie à leurs personnages et leurs décors, les studios Ghibli ont ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités à TOONZ, une version modifiée qui sera disponible aux jeunes artistes. "Nous avons continué à utiliser le logiciel en faisant des mises à jour majeures pour qu’il soit plus facile d’utilisation pour nous", a expliqué Atsushi Okui. "Nous sommes heureux de savoir que cette version open source contiendra la version éditée par nos studios."
Encourager les Miyazaki de demain
Ce passage en open source est le fruit du rachat du logiciel par l’éditeur japonais Dwango, qui a souhaité créer une plateforme sur laquelle les acteurs de l’industrie de l’animation pourraient collaborer les uns avec les autres. Le directeur de la photographie des studios Ghibli s'est réjoui de la mise à disposition du logiciel pour tous : "Nous espérons que beaucoup d'artistes l'utiliseront pour leur travail".
For my artist friends/streamers be on the lookout for OpenToonz which is a free version of what Studio Ghibli has been using since 1995.
— RubySnipa (@RubySnipa) 21 mars 2016
"À l'attention de mes amis artistes, guettez l'arrivée de OpenToonz, une version gratuite d'un logiciel utilisé par les studios Ghibli depuis 1995."
Une bonne nouvelle pour les professionnels, mais aussi pour certains artistes amateurs pour qui il était impossible d'acquérir le coûteux logiciel. Jusqu'ici, il fallait débourser 10 000 dollars, soit environ 8 800 euros, pour acheter la licence de TOONZ. Le logiciel désormais gratuit utilisera un nouveau business model basé sur des services de formation, de support, d’installation, et de personnalisation. Il faudra ainsi compter environ 1 900 euros pour 5 jours de formation avancée.
Et si vous êtes un peu plus débrouillard, vous pouvez aussi apprendre les fonctions de bases du logiciel grâce aux tutoriels de la chaine YouTube toonzdigitalvideo.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.