logo

Google devient "Googl" en hommage à Georges Perec

La version française du moteur de recherche offre un anniversaire en grandes pompes à l'écrivain français qui n'aimait pas trop le 'e'.

Georges Perec, qui aurait eu 80 ans ce lundi, se trouvait ce lundi matin dans les tendances Twitter, grâce à l'hommage que lui rend Google France.

Les références à l'auteur ont commencé dès dimanche soir, avec un tweet pour le moins mystérieux :

eeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeee
eeeeeeeeeeeeeeeeeee

— Google FR (@GoogleFR) 6 mars 2016

Les internautes ont compris le lendemain la raison de cette publication. Google France a décidé de fêter toute la journée les 80 ans de l'écrivain en effaçant, sur sa page d'accueil, la lettre 'e' de son nom.

En effet, Georges Perec a publié en 1969 "La Disparition", un roman ne contenant à aucun moment la lettre 'e'. Il étend ainsi sur 300 pages la figure de style du lipogramme, qui consiste à faire disparaître une ou plusieurs lettres de l'alphabet.

L'initiative du moteur de recherche a beaucoup plu aux internautes, qui ont salué cet hommage sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui Google fait sauter le e en hommage à Georges Perec et je trouve ça très mignon.

— Gä (@Ga_eelle) 7 mars 2016

Georges Perec en TT. Comme quoi, cette journée n'est pas si nulle.

— Thomas (@_W___) 7 mars 2016

Comme Google, certains twittos ont aussi décidé de saluer l'oeuvre de Georges Perec en évitant d'utiliser la lettre 'e'... Ou en l'ignorant.

Pardonnons au lundi son inconfort pour applaudir un grand artisan, puis son roman : "La Disparition" ! #GooglDoodl pic.twitter.com/0RhZKJMsmI

— Google FR (@GoogleFR) 7 mars 2016

D'abord Georges Perec ça s'écit Gorgs Prc...

— L'Empaleur (@L_EMPALEUR) 7 mars 2016

Mais le leader de la recherche web ne s'arrête pas là. Après avoir posté au total trois tweets relatifs à l'anniversaire du romancier français, les community managers décidément passionnés de Google France ont lancé un défi à une autre figure emblématique de la langue française en alpaguant Bernard Pivot :

Un défi pour @bernardpivot1 : nous écrire un tweet en l'honneur de Georges Perec, sans la lettre "e" ! #GooglDoodl pic.twitter.com/qS7wMkfmwI

— Google FR (@GoogleFR) 7 mars 2016

Une belle occasion pour les internautes de célébrer la langue française qui, on vous le rappelle, n'est composée aujourd'hui que de 25 lettres !

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.