![Foot européen : le Barça prend le large, fin de série pour la Juve Foot européen : le Barça prend le large, fin de série pour la Juve](/data/posts/2022/07/21/1658385903_Foot-europeen-le-Barca-prend-le-large-fin-de-serie-pour-la-Juve.jpg)
Victorieux sans briller à Las Palmas, le FC Barcelone a creusé l’écart en tête de la Liga, profitant des nuls de ses poursuivants madrilènes. En Italie, la série de victoires de la Juve a pris fin à Bologne.
• Liga : le Barça fonce vers le titre, l’Atletico et le Real freinés
Le FC Barcelone a assuré le service minimum face à Las Palmas, en s’imposant à l’extérieur (1-2), grâce notamment à un nouveau but de Luis Suarez, son 25e en 24 matches de championnat. Grâce à ce succès, le Barça (63 points) compte désormais 8 longueurs d’avance sur son dauphin l’Atletico Madrid, tenu en échec sur sa pelouse par Villareal (0-0). Toujours moyen à l’extérieur, le Real Madrid de Zinedine Zidane n’est pas parvenu à dominer Malaga (1-1), malgré un but de Cristinao Ronaldo, qui a manqué un penalty. Les Merengue restent troisièmes avec 54 points.
• Cup : Chelsea assure, Arsenal déçoit et Tottenham prend la porte
Pas de Premier League ce week-end en Angleterre, mais le 5e tour de la Cup. Doubles tenants du titre, les Gunners d’Arsenal ont tout tenté, en vain, pour accéder dès samedi aux quarts de finale. Tenus en échec à l'Emirates par Hull City (0-0), les hommes d’Arsène Wenger se sont heurtés aux exploits du gardien adverse Eldin Jakupovic. Le match se rejouera sur la pelouse des Tigers. De son côté, Tottenham, candidat au titre en championnat, s’est fait surprendre à domicile par Crystal Palace (0-1). Enfin, Chelsea a écrasé une équipe remaniée de Manchester City (5-1) et affrontera Everton en quarts de finale.
• Serie A : la Juve cale, Totti boude et Naples en embuscade
La Juventus Turin, qui restait sur une impressionnante série de 15 victoires consécutives, a été tenue en échec sur la pelouse de Bologne lors de 26e journée. Avec 2 points de moins, le Napoli, qui accueille lundi soir l’AC Milan, a une occasion en or pour reprendre la tête de la Serie A. De son côté, la Fiorentina conforte sa 3e place après s’être imposé sur le terrain de l’Atalanta Bergame (2-3). Guère perturbée par l’affaire de la mise à l'écart de la légende Francesco Totti, qui fait grand bruit en Italie, l'AS Rome a étrillé Palerme (5-0).
• Ligue 1 : Paris zlatanesque, l'OM déçoit encore et Lille dompte Lyon
La 27e journée de Ligue 1 a vu les deux premiers du championnat de France creuser l’écart en tête. Le PSG, emmené par un Zlatan Ibrahimovic intenable (2 buts et deux passes décisives), a dicté sa loi face à Reims (4-1) et Monaco a logiquement dominé Troyes (3-1) samedi. Le premier compte toujours 24 points d'avance sur son dauphin. Défait à Lille dimanche (1-0), Lyon, qui a terminé la partie à neuf, laisse passer une chance de monter sur le podium et reste 5e. Toujours impuissant à domicile, l’OM est parvenu à arracher dans les dernières secondes un nul miraculeux contre Saint-Étienne (1-1).
• Bundesliga : le Bayern de Ribéry punit Darmstadt
Mené à la mi-temps par le promu Darmstadt, lors de la 22e journée de Bundesliga, le Bayern Munich a châtié l’insolence de son adversaire en deuxième période grâce à un doublé de Thomas Müller et à une réalisation de Robert Lewandowski, idéalement servi par le revenant Franck Ribéry (3-1). Les Bavarois sont toujours confortablement installés dans leur fauteuil de leader avec 8 points d’avance sur le Borussia Dortmund, vainqueur du choc à Leverkusen grâce un but de l’incontournable Pierre-Emerick Aubameyang (0-1).