Grâce à leur victoire 101-96 dans le deuxième des sept matchs comptant pour la finale du championnat américain de basket, les Lakers de Los Angeles mènent désormais 2-0 contre des Orlando Magic qui se sont montrés, cette fois, plus combatifs.
AFP - Kobe Bryant et Pau Gasol ont conjugué leurs efforts pour permettre aux Lakers de mener 2 à 0 en finale NBA face à Orlando en inscrivant respectivement 29 et 24 points lors de la victoire (101-96 après prolongation) sur le Magic, dimanche à Los Angeles.
Bryant, qui comptait 6 points seulement à la mi-temps, a ajouté 8 passes décisives et Gasol, auteur de 6 points dans la seule prolongation, 10 rebonds alors que la série se déplace à Orlando, le match N.3 ayant lieu mardi.
Orlando aurait très bien rentrer à la maison sur le score de 1 à 1 car contrairement au match N.1 (100-75), où ils ont été complètement dominés jeudi, le Magic a cette fois rivalisé jusqu'au bout avec les Lakers, dans un match serré, qui ne leur a échappé que durant la prolongation.
Avec 06/100 de seconde à jouer dans le temps réglementaire et le score à 88-88, une longue passe lobée de Turkoglu est arrivée dans les mains de Courtney Lee, dont le lay up a rebondi sur le cercle pour sortir. Orlando a à cet instant touché la victoire du doigt mais elle s'est refusée.
Si Bryant, après ses 40 points du match N.1, a de nouveau été un facteur important pour son équipe, le pivot d'Orlando Dwight Howard a lui encore manqué son rendez-vous, se contentant de 17 points (12 points au match N.1, dont 10 de la ligne des lancers francs). "Superman" a certes capté 16 rebonds mais a commis 7 pertes de balles, ce qui aura été le gros défaut du Magic.
Les Lakers ont ainsi marqué 28 points sur les 20 pertes de balle adverses.
Ce sont en fait Rashard Lewis (34 points, 11 rebonds, 7 passes décisives) et Hedo Turkoglu (22 pts) qui ont porté Orlando. Lewis, spécialement, s'est racheté de son premier match raté (8 pts, 2 sur 10) en se montrant beaucoup plus tranchant (12 sur 21 aux points, dont 6 sur 12 à trois points) alors que Turkoglu s'est bien tiré en défense sur Bryant en fin de match.
Le Français d'Orlando Mickaël Piétrus a été très discret, avec 2 points et 2 rebonds au compteur, en 23 minutes de jeu.