logo

Les conséquences de la crise pires que celles du 11-Septembre

À l'occasion de leur rencontre annuelle, les professionnels du transport aérien anticipent neuf milliards de dollars de pertes en 2009 pour le secteur. Le coût engendré par la crise serait ainsi supérieur à celui provoqué par le 11-Septembre.

AFP - Le secteur international du transport aérien devrait perdre 9 milliards de dollars en 2009 en raison de la crise mondiale, un coup encore plus rude que celui porté par les attentats du 11 septembre 2001, a annoncé lundi l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Ces pertes prévues - près du double de celles annoncées il y a trois mois - reflètent "un contexte de revenus qui se détériore rapidement", en raison de la récession mondiale, a indiqué l'Association qui tient sa 65e réunion annuelle à Kuala Lumpur (7-9 juin).

L'IATA estimait en mars à 4,7 milliards de dollars les pertes du secteur pour 2009.

"Il n'y a pas d'antécédent contemporain à la crise économique actuelle. La terre a tremblé. Notre industrie a été secouée", a déclaré Giovanni Bisignani, le directeur général de l'IATA.

"C'est la pire situation à laquelle l'industrie du transport aérien ait été confrontée", a-t-il ajouté.

Pour M. Bisignani, les conséquences de la crise économique mondiale sont pires que celles engendrées en 2001 par les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis.

Les attaques avaient provoqué une chute de 7% du chiffre d'affaires des compagnies aériennes lesquelles avaient mis trois années à se remettre du choc.

"Cette fois-ci, on risque une chute de 15% -- une perte de 80 milliards de dollars", a poursuivi M. Bisignani.

Selon l'IATA, le trafic mondial passager a reculé de 7,5% entre janvier et avril 2009 mais de 11% pour les compagnies aériennes asiatiques, les plus touchées par le déclin.