Pour deux jours, le dalaï-lama est en visite à Paris, dont il doit être nommé "citoyen d'honneur" par le maire Bertrand Delanoë. Le gouvernement demeure à l'écart de cette rencontre, qui risque de soulever une nouvelle fois l'ire de Pékin.
AFP - Le dalaï lama, chef spirituel en exil des Tibétains et Prix Nobel de la Paix, est arrivé samedi à Paris pour une visite de deux jours durant laquelle il sera fait "citoyen d'honneur" de la ville de Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le dalaï lama a déclaré à des journalistes à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy être "honoré" par cette distinction qui a suscité la réprobation des autorités chinoises.
Il se verra décerner dimanche le titre de "citoyen d'honneur" de Paris par le maire socialiste Bertrand Delanoe.
Le prix Nobel de la Paix a déclaré que sa visite lui permettrait de "rencontrer mes vieux amis parmi les hommes politiques, les hommes d'affaires, les intellectuels, et les citoyens" français. Il rencontrera samedi des Chinois de Paris et des parlementaires français qui soutiennent la cause du Tibet.
Accusé par Pékin de séparatisme, alors qu'il affirme demander une autonomie du Tibet, le dalaï lama, qu vit en exil en Inde, achève une tournée européenne durant laquelle il s'est rendu au Danemark, en Islande et aux Pays-Bas.
La Chine a de nouveau menacé cette semaine les pays qui l'accueillent d'une "grave détérioration" des relations bilatérales.
Depuis les émeutes au Tibet de mars 2008, "mon sentiment et mon inquiétude sont qu'une veille nation comme le Tibet, avec son héritage et sa culture, se voit imposer une condamnation à mort", a-t-il dit.