Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 1er février, les caucus de l’Iowa, les négociations sur la Syrie, le travail d’enfants syriens réfugiés en Turquie, et une proposition pour assainir le monde du sport.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale aux Etats-Unis, où a lieu aujourd’hui la première étape de la présidentielle américaine, le caucus de l’Iowa.
Les républicains et les démocrates de cet état vont choisir leur candidat pour la présidentielle de novembre prochain, et leur vote va très probablement «donner le ton» des primaires pour les mois qui viennent, d’après The New York Times, qui explique que la désignation de candidats idéologiquement «marginaux» pourrait amplifier le mouvement national de rébellion contre les politiciens de l’«establishment». «Les caucus de l’Iowa sont-ils importants, et devraient-ils l’être?», s’interroge The Washington Post, qui répond par l’affirmative à sa propre question - ne serait-ce que parce que cette première étape constitue «la ligne de démarcation à partir de laquelle les électeurs ont leur mot à dire». Le quotidien rappelle néanmoins qu’une victoire à la primaire de l’Iowa ne signifie pas nécessairement une victoire à l’arrivée, qu’elle ne permet pas de prédire qui sera finalement investi par le parti, comme en témoignent les exemples des républicains Mike Huckabee et Rick Santorum en 2008 et 2012. La presse américaine relève le ton particulièrement offensif de ce début de campagne. D’après le Des Moines Register, de l’Iowa, cette campagne «bouillonne de la colère d’électeurs qui semblent être rendus malades par ce qu’ils considèrent être une classe politique corrompue et en faillite». Un trouble dont le premier bénéficiaire à droite serait Donald Trump et Bernie Sanders, à gauche, présenté par comme le «grand père radical» qui a su «électriser» la génération du début des années 2000.
Les Etats-Unis qui ont lancé hier un appel à l'opposition et au régime syriens pour qu'ils «saisissent le moment» des pourparlers qui s’amorcent à Genève, pour tenter de mettre fin à cinq ans de guerre. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a aussi exhorté Assad à permettre l'acheminement de l'aide humanitaire vers les villes assiégées. Tandis que «les négociations avancent d’un pouce, le massacre continue», rappelle The New York Times, qui évoque «l’espoir nouveau et ténu» de voir arriver la fin des «bombardements indiscriminés, et des sièges qui affament la population». L’Orient Le Jour fait part de ses doutes sur ces «négociations au forceps imposées par des parrains aux intérêts divergents»: «tous se disent engagés dans la recherche d'une solution politique, mais les intérêts des uns et des autres sont tellement éloignés, que le processus de Genève est d'emblée «mal parti»».
Des milliers de réfugiés continuent de fuir le pays, notamment en direction de la Turquie voisine, où leurs enfants seraient employés dans des usines, d’après The Independent, qui rapporte que deux marques de prêt-à-porter, le suédois H&M et le britannique Next, ont révélé avoir découvert que des enfants réfugiés travaillaient dans leurs usines turques, et appelé les autres marques à enquêter auprès de leurs propres fournisseurs. The Independent rappelle que la Turquie, qui accueille près de 2,5 millions de réfugiés sur son sol, est censée respecter la législation internationale, qui interdit le travail des enfants de moins de 12 ans. Et puisque nous en sommes à la rubrique «comment s’affranchir des règles du jeu», je vous propose de jeter un cil au Guardian, qui propose la création d’une équipe d’enquêteurs spécialisée dans la lutte contre la tricherie dans le monde du sport, des «incorruptibles» pour «chasser les mauvais joueurs», sur le modèle des enquêteurs d’Eliot Ness au temps de la Prohibition.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.