logo

États-Unis : Michael Bloomberg, futur candidat indépendant à la Maison Blanche ?

Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, a demandé à ses conseillers de s'organiser en vue d'une campagne électorale indépendante pour l'élection présidentielle aux États-Unis, rapporte samedi le New York Times.

Michael Bloomberg entrera-t-il dans la course à la présidentielle américaine ? L'ancien maire de New York a dit à ses conseillers de s'organiser en vue d'une campagne électorale indépendante pour l'élection présidentielle de novembre prochain aux États-Unis, rapporte samedi 23 janvier le New York Times.

Le milliardaire, âgé de 73 ans, a fait savoir à ses amis et à ses équipiers qu'il pensait pouvoir engager au moins un milliard de dollars (plus de 900 millions d'euros) sur sa fortune personnelle, précise le quotidien new-yorkais, qui cite des sources au fait des projets de l'ancien maire.

Celui qui fut édile de New York de 2002 à 2013 s'est donné jusqu'à début mars pour entrer dans la course, indique le journal. Il a commandé en décembre un sondage pour évaluer son score face à Hillary Clinton et Donald Trump, en tête des intentions de vote dans les sondages, respectivement pour la primaire démocrate et pour la primaire républicaine.

>> À lire sur France 24 : "Interdire l'entrée des musulmans aux États-Unis, la nouvelle provocation de Trump"

Proche de Wall Street sur le plan économique, Michael Bloomberg s’est montré libéral sur le plan social, en défendant par exemple le mariage homosexuel, autorisé en juillet 2011 dans l’État de New York.

Aucun candidat indépendant n'a jamais remporté une élection présidentielle aux États-Unis. Mais le fondateur de l'agence de données financières Bloomberg estime qu'il y a une fenêtre d'opportunité pour sa candidature, écrit le New York Times, dans le cas où les républicains choisiraient le populiste Donald Trump ou le sénateur texan Ted Cruz pour les représenter à l'issue de la primaire et si, dans le même temps, le camp démocrate jetait son dévolu sur le sénateur du Vermont Bernie Sanders, qui se décrit lui-même comme "socialiste".

Maire de New York pendant trois mandats de 2002 à 2013, le milliardaire caresse depuis longtemps l'idée présidentielle. Républicain autrefois, il est devenu indépendant en 2007. Il a beaucoup dépensé d'argent ces dernières années dans des campagnes visant à durcir la législation sur les armes, ou à réformer l'immigration.

Les primaires américaines commenceront officiellement le 1er février pour les deux principaux partis, avec le caucus de l'Iowa.

Avec Reuters