
S'exprimant conjointement avec Angela Merkel, Barack Obama a estimé que "des progrès sérieux" seront réalisés cette année pour la paix israélo-arabe. Le président a réaffirmé, jeudi, son opposition aux colonies juives en Cisjordanie.
Reuters - Barack Obama pense que des "progrès sérieux" seront réalisés cette année sur la voie de la paix au Proche Orient.
"J'ai confiance, nous nous y sommes mis très vite et si on tient le cap, nous pouvons faire des progrès sérieux cette année", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Dresde, en Allemagne, avec la chancelière Angela Merkel.
Il a souligné que les Palestiniens devaient résoudre leurs problèmes internes s'ils voulaient avancer dans la voie d'un règlement avec les Israéliens.
Lors d'un discours jeudi au Caire, Barack Obama a réaffirmé avec vigueur son opposition aux colonies juives et son engagement en faveur de la création d'un Etat palestinien.
La solution à deux Etats, que le nouveau Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, répugne à reprendre à son compte, tout comme il refuse de geler la colonisation, "est dans l'intérêt d'Israël, dans l'intérêt de la Palestine, dans l'intérêt de l'Amérique, dans l'intérêt du monde entier", a-t-il dit.
"C'est pourquoi je compte poursuivre personnellement cet objectif, avec toute la patience que cette tâche exige", a ajouté le chef de la Maison blanche.