logo

Les internautes appelés à élire le prochain sélectionneur du Kazakhstan

La Fédération de football du Kazakhstan a décidé d'offrir la possibilité aux internautes de choisir le prochain sélectionneur de l'équipe nationale. Un vote qui sera validé si au moins 50 000 personnes y prennent part.

C'est un mode de gouvernance pour le moins original. Lundi 11 janvier, la Fédération de football du Kazakhstan a annoncé que le prochain sélectionneur de l'équipe de football de cette vaste république d'Asie centrale serait élu par les supporters sur Internet.

Les amateurs de foot sont tout d'abord appelés à se prononcer sur la nationalité du sélectionneur, kazakh ou étranger, a indiqué le président de la Fédération, Erlan Kojagopanov.

Le résultat ne sera pris en compte que si plus de 50 000 personnes participent au vote, auquel cas la Fédération en organisera un second pour choisir entre quatre candidats sélectionnés en interne.

Un poste vacant depuis décembre

"Nous ne faisons pas que parler de la transparence complète de notre fédération, nous faisons de notre mieux pour la mettre en pratique", a déclaré Erlan Kojagopanov. Le poste de sélectionneur de l'équipe du Kazakhstan est vacant depuis l'expiration du contrat du précédent entraîneur, le Russe Iouri Krasnojan, en décembre.

"Si le nombre de participants n'est pas suffisant, ce sera aussi un signe pour notre fédération, qui prendra la décision seule", a précisé M. Kojagopanov.

Cinq entraîneurs étrangers et huit managers locaux ont dirigé l'équipe depuis que le Kazakhstan a obtenu son indépendance, en 1991, après la chute de l'URSS. Le pays, qui compte quelque 17,5 millions d'habitants, ne s'est jamais qualifié pour une compétition en Asie ou en Europe depuis qu'il a rejoint l'UEFA en 2002. 

Avec AFP