En Cisjordanie, la ville de Bethléem connaît habituellement une forte affluence de visiteurs pour la période de Noël. Mais les violents affrontements des derniers mois entre jeunes palestiniens et forces israéliennes affectent le secteur touristique.
Bethléem s’est parée de ses plus belles décorations de Noël, mais les touristes ne sont pas au rendez-vous. La ville de naissance de Jésus de Nazareth, en Cisjordanie, accueille normalement à cette période plus de 90 000 visiteurs pour les fêtes de fin d’année. Des touristes et des chrétiens du monde entier viennent assister à la parade dans la ville, et surtout à la Messe de minuit, prononcée dans la basilique de la Nativité.
Mais cette année, à l'approche de Noël, les rues sont encore vides. Les hôtels de la ville ont enregistré une baisse des réservations de 11 %, et les boutiques bradent leurs produits pour compenser l’absence de clients.
Et pour cause, la ville limitrophe de Jérusalem est en proie à de nombreux et violents heurts. Depuis le 1er octobre, plus d'une centaine de Palestiniens et une dizaine d'Israéliens ont été tués lors d’attaques anti-israéliennes et d'affrontements entre des jeunes palestiniens et les forces israéliennes.