Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 11 novembre, la lettre de David Cameron au Père Noël, pardon, à Bruxelles, la suite du scandale du dopage à la fédération d’athlétisme russe, et le débat des républicains hier soir aux Etats-Unis.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Grande-Bretagne, où David Cameron a présenté hier la liste des points sur lesquels il souhaite négocier avec Bruxelles.
Sa «wishlist» a également été envoyée au président du Conseil de l’Europe, Donald Tusk. Une lettre de 6 pages, où le Premier ministre conservateur dit ce qu’il souhaite, en échange du maintien de son pays dans l’UE. Il demande que l’UE ne fasse plus de discrimination entre les pays membres et les non-membres de la zone euro, que le Royaume-Uni puisse sortir de la marche vers «une union toujours plus étroite» et mieux contrôler l'immigration en provenance de l'UE, notamment en supprimant les aides sociales pendant quatre ans - cette liste n’est pas exhaustive. Mais pour les eurosceptiques britanniques, ça n’est pas assez demander à l’Europe. «C’est tout M.Cameron?», demande The Daily Mail, qui établit la liste de tout ce que Cameron aurait oublié de demander: le fait que les migrants de l’UE devraient avoir trouvé un emploi avant de venir au Royaume-Uni, que des limites soient fixées aux pouvoirs de la Cour de justice européenne, pour l’empêcher de «se mêler» de la politique pénale britannique, et que soit réformée la trop onéreuse politique agricole commune. Trop peu pour les eurosceptiques, beaucoup trop pour les partisans du maintien dans l’UE. D’après The Guardian, la liste de Cameron, c’est la lettre au père Noël. «Szanowny Donald. C’était sympa de te voir le mois dernier. Désolé d’avoir mis autant de temps à t’écrire, mais j’ai été très occupé ces temps-ci, tout allait un peu de travers à la maison. Enfin bref, maintenant je suis enfin en position de faire une demande extrêmement ferme à propos de la façon dont j’aimerais que soit l’UE. Est-ce que tout le monde pourrait être un peu plus gentil envers les Britanniques, et ne pas nous exclure des accords commerciaux?». «Plein d’amour, Dave. PS: Sam t’envoie tes amitiés». «J’espère qu’il va m’apporter ce que je veux. Je n’ai pas été méchant». Dans le dessin de Dave Brown dans The Independent, le Premier ministre envoie enfin sa lettre à Donald Tusk et au père Noël, au Pôle nord.
Il est encore beaucoup question du scandale qui touche la fédé russe d’athlétisme, accusée d’avoir institutionnalisé le dopage. The Moscow Times rappelle la réaction du ministre des Sports russes: «Nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes (de dopage) en athlétisme, tout le monde a des problèmes». Une sorte de demi-aveu qui contraste avec l’indignation prêtée par The Washington Post à Poutine dans le dessin de Tom Toles. «Maintenant tout s’explique», commente l’entraîneur européen d’un Barack Obama maigrichon, dans The New York Times, face à Vladimir Poutine exhibant ses muscles. Un dessin signé Patrick Chapatte.
Au menu, enfin, le débat, hier soir, de sept candidats à la primaire républicaine. Trump, Bush, Carson et Rubio n’ont pas enthousiasmé The Daily Beast, qui juge que le parti républicain favorise les candidats «stupides». Pas sûr que le bingo proposé par Newsweek pour la soirée d’hier ait contribué à relever le niveau…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.