En Croatie, l'opposition conservatrice de droite a remporté les élections législatives organisées dimanche face à la coalition de gauche. Mais une majorité ne sera formée qu'après des négociations avec les autres partis entrés au Parlement.
L'opposition conservatrice a remporté de justesse les élections législatives organisées dimanche 8 novembre en Croatie, premier scrutin du genre dans le pays depuis son adhésion à l'Union européenne en 2013. Les résultats préliminaires accordent 61 sièges au bloc conservateur constitué autour du parti l'Union démocrate croate (HDZ) et 53 sièges pour les sociaux-démocrates au pouvoir et leurs alliés. Le parlement croate compte un total de 151 sièges.
"Cette victoire nous met en position d'endosser la responsabilité de diriger le pays. Nous faisons face au défi de garantir de meilleures conditions de vie en Croatie", a déclaré Tomislav Karamarko, chef de file de HDZ.
L'étroitesse de sa victoire, au vu du dépouillement de la moitié des votes, se traduira vraisemblablement par des jours voire des semaines de tractations avec les petits partis en vue de former un gouvernement de coalition.
Selon certains politologues, il n'est pas impossible que le HDZ ait du mal à obtenir suffisamment de soutiens au Parlement pour constituer un gouvernement, ce qui laisserait des chances aux sociaux-démocrates sortants de se maintenir au pouvoir.
Reprise économique et gestion des migrants
La nouvelle équipe au pouvoir devra accompagner une timide reprise économique après six années de récession qui ont fait reculer la production nationale de 13 % depuis 2008. En Croatie, le taux de chômage avoisine les 16 % de la population active, contre une moyenne d'un peu plus de 9 % pour l'ensemble de l'Union européenne.
Autre dossier sensible qui attend le futur parlement : la crise des migrants en provenance du Moyen-Orient. Quelque 338 000 migrants ont transité par la Croatie depuis la mi-septembre, franchissant la frontière avec la Serbie à un rythme quotidien de 5 000, parfois même 10 000. Très peu restent dans le pays, l'un des plus pauvres de l'Union européenne.
Avec Reuters