logo

Chantage à la "sextape" contre Valbuena : Karim Benzema mis en examen

L'attaquant des Bleus Karim Benzema a été mis en examen, jeudi, dans l'affaire de chantage présumé aux dépens de son coéquipier Mathieu Valbuena, a annoncé le procureur de Versailles. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Après 24 heures de garde à vue, le footballeur français Karim Benzema a été mis en examen, jeudi 5 novembre, dans l'affaire de chantage présumé à la "sextape" contre son coéquipier en Bleu Mathieu Valbuena. Le joueur avait été placé en garde à vue mercredi matin, puis déféré devant la justice le lendemain. De son côté, le joueur, par la voix de son avocat, proclame son innocence.

"À l'issue de sa présentation devant le juge d'instruction, Karim Benzema a été mis en examen des chefs de complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs, en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement", à savoir le chantage, a annoncé le procureur dans un communiqué.

Placé sous contrôle judiciaire

"Il a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la victime et les autres mis en examen", ajoute le texte. Les enquêteurs s'interrogent sur le rôle de l'attaquant des Bleus et du Real Madrid dans une tentative d'extorsion de fonds visant Mathieu Valbuena.

Les enquêteurs cherchent à déterminer le rôle éventuel joué par l'attaquant des Bleus et du Real Madrid dans la tentative d'extorsion de fonds dont a été victime son partenaire en équipe de France. Les maîtres-chanteurs présumés auraient été en possession d'une vidéo intime embarrassante pour Mathieu Valbuena.

Une source proche du dossier avait dévoilé que Benzema aurait reconnu, pendant sa garde à vue, être intervenu dans le chantage. "Karim Benzema a reconnu être intervenu auprès de Valbuena à la demande d'un ami d'enfance, approché par trois escrocs qui avaient en leur possession la sextape", a expliqué cette source. "Il a déclaré s'être mis d'accord avec l'ami d'enfance sur ce qu'il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui", a-t-elle ajouté. L'attaquant aurait affirmé qu'il avait "voulu rendre service à son ami" sans penser qu'il portait tort à Valbuena.

"Karim Benzema proclame son innocence"

Cette version a aussitôt été démentie par l'avocat du joueur, Me Sylvain Cormier, qui, à sa sortie du tribunal de grande instance de Versailles, a dénoncé des "mensonges" sur la teneur de l'audition de son client. "Karim Benzema n'a rien reconnu du tout, il proclame son innocence et il est de tout cœur avec son ami" Mathieu Valbuena, a déclaré l'avocat à la presse. "Il n'a pris aucune part à un chantage ou une tentative de
chantage", a-t-il ajouté.

Le nom de Benzema est apparu au fil d'écoutes téléphoniques, dit-on de source policière. Il est soupçonné d'être intervenu auprès de Mathieu Valbuena le 5 octobre, lors d'un rassemblement des Bleus à Clairefontaine, au sujet de cette vidéo intime. Il s'agit de savoir si la conversation relevait "d'un simple conseil amical visant à sortir au plus vite de cette histoire ou d'un coup de pression pour le forcer à payer", selon une source proche de l'enquête.

Les trois maîtres chanteurs présumés, aujourd'hui écroués, avaient à l'époque contacté un proche du frère de Benzema afin d'utiliser l'attaquant du Real Madrid dans leur entreprise d'extorsion. Ce proche de l'international madrilène arrêté lundi va lui aussi être présenté à un juge versaillais jeudi après-midi.

Avec AFP