logo

Syrie : à Lattaquié, l'armée russe prend ses quartiers

Une équipe de France 24 a pu se rendre à Lattaquié, en Syrie. Là-bas se trouve une base de l'armée russe, d'où partent les avions bombardant depuis trois semaines les positions de l'EI, du Front al-Nosra et des rebelles opposés à Assad.

Une équipe de France 24 s'est rendue sur la base russe de Lattaquié, en Syrie. Dans ce fief de la famille Assad, les troupes de Vladimir Poutine ont reconstruit un vieil aérodrome, où le ballet des bombardiers des Soukhoï est incessant

Depuis leurs bases syriennes de Tartous et de Lattaquié, les Russes ont déjà lancé en trois semaines plus de 500 raids sur des positions de l'organisation de l'État islamique (EI) mais aussi du Front al-Nosra ou encore des rebelles armés opposés à Bachar al-Assad.

Les soldats russes seraient 2 000 dans la base de Lattaquié. L'équipe de France 24 a d'ailleurs pu en interroger certains rencontrés dans les rues de la ville. Peu enclins à répondre aux questions, ils expliquent tout de même être là "depuis le début" et avoir l'intention de "rester jusqu'à la fin".

La population syrienne, elle, épuisée par quatre ans de guerre, voit l'arrivée des Russes comme un élément positif qui pourrait précipiter l'issue du conflit.