logo

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi au Suédois Tomas Lindahl, à l'Américain Paul Modrich et au Turco-américain Aziz Sancar, dont les travaux sur l'ADN ont contribué à élaborer des traitements contre le cancer.

Le prix Nobel de chimie 2015 a été décerné conjointement mercredi 7 octobre au Suédois Tomas Lindahl, à l’Américain Paul Modrich et au Turco-Américain Aziz Sancar, pour leurs études sur les mécanismes de réparations de l’ADN, a annoncé l’Académie royale suédoise des sciences.

"Leur travail a fourni une connaissance fondamentale sur le fonctionnement d’une cellule vivante et sert, par exemple, à la mise au point de nouveaux traitements du cancer", a écrit l’Académie dans un communiqué.

Né en 1938 à Stockholm, Tomas Lindahl travaille notamment au Francis Crick Institute d’Hertfordshire, au Royaume-Uni. Paul Modrich, né en 1946, travaille à l’Howard Hughes Medical Institute de Durham, aux États-Unis, et Aziz Sancar, né en 1946 en Turquie, à l’Université de Caroline du Nord.

Le prix Nobel de chimie était le troisième décerné cette année après la récompense en médecine qui est allée lundi à la Chinoise Youyou Tu, à l’Irlandais William Campbell et au Japonais Satoshi Omura pour leur travaux sur les maladies parasitaires. Le Nobel de physique a couronné mardi le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien arthur McDonald pour leurs recherches sur les neutrinos.

Avec AFP et Reuters