Après le scandale Volkswagen, un modèle du constructeur automobile allemand BMW a présenté des taux d'émission de gaz polluant beaucoup plus importants que la normale, a appris le quotidien "Bild". L'action du fabricant s'est effondré.
Volkswagen et BMW dans une même galère ? Le magazine allemand "Auto Bild" affirme, jeudi 23 septembre, que le constructeur de voitures haut de gamme a également des problèmes avec ses émissions de gaz polluants.
L'un de ses modèles diesel - la BMW X3 xDrive 20d - a dépassé la norme européenne d'émission d'oxyde d'azote de plus de 11 fois, dans le cadre de tests sur route. Cette révélation rappelle le scandale de la fraude aux tests anti-polluants qui ébranle l'empire Volkswagen depuis une semaine et a poussé son PDG, Martin Winterkorn, à la démission.
Pas de mécanisme spécifique
Les marchés financiers ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. L'action de BMW a chuté de plus de 8 % jeudi matin après la publication de l'article par "Auto Bild".
BMW a, pourtant, cherché à marquer sa différence avec Volkswagen. Un porte-parole du groupe a affirmé au magazine allemand qu'aucun véhicule n'était équipé d'un mécanisme pour identifier les tests anti-polluants et adapter le niveau des émissions. Le groupe a, en outre, ajouté qu'il "n'avait aucune connaissance des résultats des tests" en question.
Reste que cette information suggère que Volkswagen n'a probablement pas été le seul constructeur en Europe à tenter de contourner les normes de protection de l'environnement et de la santé. À ce propos, le quotidien britannique "The Guardian" affirme, jeudi, que les lobby allemands, français et britanniques de l'industrie automobile ont poussé ces derniers mois pour que les tests anti-polluants "comportent des failles".