![Nucléaire iranien : Obama s'assure une victoire certaine devant le Congrès Nucléaire iranien : Obama s'assure une victoire certaine devant le Congrès](/data/posts/2022/07/20/1658325882_Nucleaire-iranien-Obama-s-assure-une-victoire-certaine-devant-le-Congres.jpg)
Barack Obama semble désormais assuré d'un succès au Congrès pour l'accord historique sur le nucléaire iranien, après le ralliement mercredi d'un nombre suffisant de sénateurs, en prévision du vote qui aura lieu en septembre.
Barack Obama est peut-être sur le point d’enregistrer une de ses plus belles victoires politico-diplomatiques. Le président américain devrait en effet ressortir victorieux de la bataille au Congrès américain sur l'accord historique sur le dossier nucléaire iranien, signé par les grandes puissances et Téhéran à Vienne le 14 juillet. Et ce, après le ralliement d’un nombre suffisant de sénateurs, mercredi 2 septembre, en prévision du vote qui aura lieu avant le 17 septembre.
En annonçant qu'elle voterait en faveur de l'accord nucléaire, mercredi, la sénatrice démocrate Barbara Mikulski a porté le nombre de sénateurs favorables à 34 sur 100 au total. Or c’est justement le seuil que le président américain espérait atteindre, car il correspond à la minorité requise dans la chambre haute du Congrès pour bloquer la tentative républicaine de torpiller le texte.
Si le camp républicain, majoritaire, avait immédiatement annoncé son opposition, le doute persistait sur la capacité de Barack Obama à rassembler suffisamment de voix démocrates pour leur faire barrage.
Toujours est-il que les chefs républicains du Congrès ont prévu de mettre aux voix une "résolution de désapprobation" de l'accord de Vienne. Cette résolution interdirait à Barack Obama de lever la plupart des sanctions américaines contre Téhéran, comme l'accord international le prévoit en contrepartie de l'engagement des Iraniens à ne pas produire d'arme nucléaire.
Cette résolution devrait être adoptée dans un premier temps, car les républicains ont à eux seuls la majorité absolue dans les deux chambres du Congrès, la Chambre des représentants et le Sénat. Barack Obama opposera son veto à la résolution, forçant de nouveaux votes, mais cette fois avec une majorité de deux tiers requise dans chacune des deux chambres.
"Les démocrates ont gagné"
"Les démocrates ont gagné, l'accord sur l'Iran est fait. Avec Mikulski, Obama a toutes les voix dont il a besoin", a reconnu le numéro deux des sénateurs républicains, John Cornyn.
En effet, même si la Chambre des représentants votait in fine contre Barack Obama, l'échec prévisible des républicains dans le seul Sénat garantit que le Congrès ne sera pas capable de couler l'accord nucléaire.
Les démocrates disent n'avoir pris leur décision qu'après mûre réflexion. Beaucoup soulignent les faiblesses du pacte. Mais cet accord est jugé par eux préférable aux conséquences qu'un rejet déclencherait. Sans compter un probable isolement diplomatique des États-Unis, alors qu'Européens, Chinois et Russes semblent peu enclins à retourner à la table des négociations.
"Aucun accord n'est parfait, surtout un accord négocié avec le régime iranien", a déclaré Barbara Mikulski. "L'alternative, pour moi, est un scénario d'incertitude et d'isolement", a dit son collègue Chris Coons.
De son côté, le candidat aux primaires républicaines Marco Rubio a immédiatement rappelé mercredi qu'en tant que président, il remettrait les sanctions contre Téhéran en place.
Avec AFP