
Lilian Lepère, l'employé rescapé de l'imprimerie à Dammartin-en-Goële qui avait été prise d'assaut par les frères Kouachi en janvier dernier, a porté plainte contre trois médias pour mise en danger de la vie d'autrui, a indiqué "Le Parisien".
Lilian Lepère, le rescapé des frères Kouachi, qui avait échappé aux deux terroristes en se cachant sous un évier dans l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, le 9 janvier dernier, a décidé de se tourner vers la justice. Le jeune homme de 26 ans a porté plainte le 9 juillet contre France 2, RMC et TF1, a indiqué "Le Parisien" mardi. Le graphiste de l’imprimerie estime que sa vie a été mise en danger par ces trois médias. À la suite de cette plainte, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire et les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la PJ parisienne.
>> À relire sur France 24 : "Lilian Lepère, caché plus de huit heures sous un évier à Dammartin"
Comme le rappelle le quotidien, les deux chaînes de télévision et la radio "avaient évoqué sur leurs antennes respectives la possible présence de l'employé dans l'usine, ce que les terroristes ignoraient". "La divulgation de ces informations en temps réel, alors même que les frères Kouachi armés et déterminés, étaient susceptibles de suivre le déroulé des opérations, a fait courir un risque certain à Lilian", a estimé son avocat, Me Antoine Casubolo Ferro. Le jeune homme était resté huit heures et demie sans bouger, caché dans un meuble étroit sous un évier, alors que les terroristes étaient retranchés dans l'entreprise, deux jours après l'attaque contre "Charlie Hebdo".
La plainte vise en particulier l'interview par RMC du député de la circonscription, Yves Albarello, qui avait fait cette révélation. L'ouverture d'une enquête est pour Me Casubolo Ferro une "très bonne nouvelle". "Ce qu'on peut en attendre, c'est que cela fasse réfléchir les médias la prochaine fois", a-t-il ajouté à l'AFP.
Ce n’est pas la première fois que d'anciens otages des attentats de janvier portent plainte contre des chaînes d’information. Six personnes, qui s'étaient cachées dans la chambre froide du supermarché HyperCacher où le terroriste Amedy Coulibaly avait tué quatre clients le 9 janvier, avaient déposé une plainte fin mars pour mise en danger de la vie d'autrui visant plusieurs médias, dont la chaîne d'information continue BFM-TV. Les plaignants leur reprochent d'avoir d'une part retransmis en direct l'évolution des opérations des forces de l'ordre, d’autre part d’avoir révélé leur emplacement.