Le gouvernement grec a dépêché vendredi un ferry pour accélérer l'enregistrement administratif de milliers de réfugiés syriens de l'île de Kos. Témoignages.
La traversée a été longue et éprouvante, alors une fois sur la terre ferme, certains migrants laissent exploser leur joie sur les images filmées par France 24 sur l'île grecque de Kos, vendredi 14 août dans la soirée. "Je ne voulais pas quitter la Syrie mais le groupe État islamique ne nous a pas laissé le choix. Nous, on veut juste rejoindre un pays où on peut vivre normalement, un pays qui nous accepte comme nous sommes, chrétiens et sans armes", explique ainsi un jeune réfugié syrien.
>> À lire sur France 24 : "L'immigration, préoccupation première des Européens"
Débordés par l’afflux toujours plus important de migrants sur l’île, les autorités grecques ont dépêché un ferry sur place. Le "Eleftherios Venizelos" est arrivé vendredi dans l’après-midi. Mis à disposition par une des compagnies grecques opérant la desserte des îles, il doit rester une quinzaine de jours à Kos. Ce bateau d'environ 2 500 places n'hébergera pas de migrants mais sera réservé à l‘enregistrement et aux entretiens menés avec les réfugiés syriens par les services de l'immigration.
L’arrivée du ferry vient combler l’absence de structures d’accueil et d’hébergement des migrants obligés de patienter des heures sous la chaleur et sans eau en attendant d’être recensés.
Les autres migrants présents sur l'île, de nationalités différentes - Afghans, Irakiens, Érythréens, Somaliens, notamment -, continueront de s'enregistrer au poste de police local, a indiqué à l'AFP le brigadier général Zacharoula Tsirigoti, responsable du service chargé des étrangers.
Près de 124 000 migrants sont arrivés en Grèce par la mer depuis le début de l'année, un chiffre en croissance de 750 % par rapport à 2014, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU.