Selon le président Viktor Iouchtchenko, la chute du produit intérieur brut de l'Ukraine pourrait atteindre 20 % au premier trimestre de 2009. Une mauvaise nouvelle pour l'économie du pays, l'une des plus dynamiques de la région.
AFP - La chute du Produit intérieur brut (PIB) pourrait atteindre 20% en Ukraine au premier trimestre de cette année, a déclaré lundi le président Viktor Iouchtchenko.
"Pour le premier trimestre, on anticipe une chute de 20% (...) voire 23%", a-t-il déclaré lors d'un forum économique à Kiev, selon l'agence Interfax.
Un haut responsable de l'administration présidentielle, Roman Joukovski, a expliqué à l'AFP que cette variation était calculée par rapport à la même période de 2008.
L'Ukraine, dont l'économie était l'une des plus dynamiques de la région avec une croissance annuelle moyenne de 7% entre 2000 et 2007, a été frappée de plein fouet par la crise économique mondiale.
Le Fond monétaire international (FMI), qui a octroyé à cette ex-république soviétique un prêt de 16,5 milliards de dollars en novembre 2008 pour l'aider à lutter contre la crise, prévoit que le PIB ukrainien se contractera de 8,0% sur l'ensemble de 2009.
La Banque mondiale table quant à elle sur une chute du PIB ukrainien d'au moins 9% cette année.